Le Musée des religions du monde change de nom et devient le Musée des cultures du monde

12 juin 2019

Après plusieurs années de réflexion et d’analyse, le Musée fait peau neuve et change d’identité et annonce qu’il faudra désormais appeler le réputé établissement muséal de Nicolet : le Musée des cultures du monde.

La nouvelle identité

Le mot « culture » vient permettre une plus grande inclusion et se colle davantage à la mission qui, au bout du compte, vise à développer une plus grande tolérance face à la différence. D’ailleurs, le logo représente l’ouverture de plusieurs façons. Que ce soit avec sa pastille ronde, le fait qu’il ressemble à un bonhomme les bras ouverts et plusieurs autres signes d’ouvertures y sont inclus. Ce changement permettra donc de remplir davantage la mission tout en élargissant les possibilités.

Un long processus

La direction et le conseil d’administration du Musée des religions ont entamé les démarches depuis déjà cinq (5) ans. « Des groupes de discussions ont été formés pour réfléchir sur un nouveau nom, une firme spécialisée dans le domaine a également produit un rapport suite à diverses consultations et analyses effectuées jusqu’à l’automne dernier. Avec mon arrivée en poste, les démarches se sont concrétisées officiellement et je suis bien fier que le Musée franchisse une nouvelle étape. Je suis également convaincu que ce renouveau sera bénéfique sur tous les plans », précise monsieur Christian Marcotte, nouveau directeur général du Musée des cultures du monde.

Un changement axé sur l’ouverture

C’est la tête pleine de projets que l’équipe du Musée des cultures du monde annonce la nouvelle. Le conseil d’administration et les employés espèrent que ce changement axé sur l’ouverture les aidera à aller chercher davantage de financement et diversifier les expositions qui seront présentées. « Nous nous renouvelons et nous nous modernisons tout en conservant notre histoire »; affirme madame Dominique Boucher, présidente du conseil d’administration du Musée des cultures du monde.

À propos du Musée des cultures du monde

Le Musée des cultures du monde est une institution de recherche et d’exposition dédiée à la préservation, à l’étude et à la diffusion du patrimoine multireligieux mondial et québécois. Il a pour mission de partager les fondements des grandes traditions culturelles afin d'encourager une meilleure compréhension et de développer une plus grande tolérance face à la différence.