Le Musée de l'Hôtel des Postes accueillera la 21e édition de «Pastel toujours»

22 mai 2018

L’art de la création au pastel sera un rendez-vous coup de cœur de l’été! Du 3 juin au 8 septembre 2018, le Musée de l’Hôtel des Postes sera l’hôte de la 21e édition de l’exposition Pastel toujours organisée par la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC). Afin de promouvoir la connaissance et l’appréciation du pastel sec, la Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC) organise annuellement pour ses membres une exposition-concours. Cette année, l’exposition s’installera au Musée de l’Hôtel des Postes où seront présentées, sur les deux premiers étages du bâtiment, environ 100 œuvres réalisées par une soixantaine d’artistes. Ce sera l’occasion de découvrir le pastel et ses multiples possibilités. Le spectateur pourra apprécier le velouté de la matière, la luminosité et les textures de ces créations au pastel sec offrant des techniques, couleurs, styles et sujets variés.

Le grand public est aussi convié à l’inauguration de l’exposition qui se déroulera au Musée de l’Hôtel des Postes le dimanche 3 juin prochain, à 14 h. L’événement sera précédé d’une démonstration de pastel sec présentée par Suzanne Godbout, artiste pastelliste. Pour l’occasion, l’entrée au Musée de l’Hôtel des Postes sera libre.

Programmation d’activités spéciales

Dans le cadre de l’exposition Pastel toujours, plusieurs activités en lien avec l’art du pastel seront également offertes tout au long de l’été : démonstrations, ateliers, conférences, etc. Les pastellistes membres de la Société investiront notamment les jardins du Musée Laurier le samedi 16 juin prochain, de 13 h à 16 h, à l’occasion d’une activité de démonstration de pastel en plein air.

La programmation estivale complète des activités du Musée Laurier est disponible en ligne : http://museelaurier.com.

Un regroupement dédié au pastel

La Société de Pastel de l’Est du Canada (PSEC) a été créée à Montréal, en 1995, par un groupe de quatorze pastellistes. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 200 artistes professionnels et amateurs du Québec, dont sept (7) maîtres pastellistes de renom : Marie-Hélène Auclair, Horace Champagne, Juan Cristobal, William Truman Hosner, Denis Jacques, Danielle Richard et Claude Texier. La Société est également membre de l'Association internationale des sociétés de pastels (IAPS), de The Pastel Society of America (PSA) et de Pastel Artists Canada (PAC). La 21e édition de l’exposition Pastel toujours promet d’en mettre plein la vue aux amateurs d’art désirant découvrir ce médium éclatant et d’une grande richesse. C’est donc un rendez-vous, du 3 juin au 8 septembre

2018, au Musée de l’Hôtel des Postes (949, boul. des Bois-Francs Sud, Victoriaville).

Source : Société du Musée Laurier