Le 33e FIMAV présente un bilan très positif

30 mai 2017

Au terme de la 33e édition du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), l’équipe et les membres du conseil d’administration de Productions Plateforme présentent un bilan des activités de l’événement plus que positif. Cette année particulièrement, les organisateurs ont indiqué avoir observé une énergie nouvelle et un dynamisme encourageant pour l’avenir de l’événement.

Plusieurs nouveautés ont été ajoutées à la programmation pour la 33e édition du FIMAV, dont le spectacle d’ouverture dans la salle Les Frères-Lemaire du Carré 150 et la série de concerts acoustiques à l’Église St-Christophe d’Arthabaska. Ces nouvelles salles représentaient du travail d’organisation supplémentaire pour l’équipe, mais l’expérience vécue par les festivaliers en leurs murs a été mémorable et nous souhaitons sans hésiter poursuivre dans cette voie dans les prochaines années.

Le deuxième projet d’importance en termes de nouveauté est le volet cinéma, qui fut sans aucun doute un succès. Nous sommes heureux de la collaboration réalisée avec le Ciné-Club du Carré 150 pour les présentations du film Maudite Poutine de Karl Lemieux, ainsi que la programmation de courts métrages expérimentaux que ce dernier a sélectionné avec justesse. Ce projet a permis d’attirer un nouveau public et de dynamiser les activités que le festival propose. Nous comptons développer encore plus ce projet afin de l’améliorer et de le faire évoluer!

Quant au circuit d’installations sonores dans l’espace public, cette année a été plus que satisfaisante. Le risque de présenter des œuvres créées spécifiquement pour le FIMAV, en première mondiale, s’est avéré un choix artistique judicieux. De plus, la météo était de notre côté toute la semaine, encourageant la population à profiter du beau temps. Au total, ce sont plus de 11 500 visiteurs qui ont découvert les installations sonores, dont 35 groupes accompagnés de nos guides (comparativement à 9 300 visites et 30 groupes en 2016). Puis, grâce à une nouvelle subvention de la Ville de Victoriaville, nous avons pu mettre sur pied un nouveau projet de médiation culturelle, proposant à la population de rencontrer les artistes sur place, selon un horaire précis. Cette initiative a également été un grand succès et s'est même traduite par une rencontre musicale spontanée entre deux artistes du circuit, dans le parc!

Pour ce qui est du public en salle, nous comptabilisons près de 4 000 entrées, ce qui représente une récupération de la baisse de 10 % vécue en 2016. Le prochain FIMAV se déroulera du 17 au 20 mai 2018!

Source : La Nouvelle Union