La machine distributrice d’œuvres d’art de la MRC de Drummond officiellement en service!

11 octobre 2017

C’est en présence de Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond, et d’Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président du comité culturel de la MRC, qu’a été officiellement mise en service la nouvelle distributrice d’œuvres d’art installée à l’intérieur de la Bibliothèque publique de Drummondville.

La population peut ainsi se procurer facilement des œuvres variées de petites dimensions dans une machine distributrice semblable à celles utilisées pour vendre des aliments ou des breuvages. On y trouve notamment des peintures, des sculptures, des bijoux, des cartes postales, des photographies, des albums musicaux, des livres en format papier ou numérique, des arts imprimés, des arts textiles, des objets en cuir, des photos anciennes, des sérigraphies et des reproductions. Ceux-ci sont offerts à faible coût, les prix variant de 2 à 8 $. « Cette mise en marché originale vise à faire découvrir les œuvres de nos créateurs d’une façon ludique et abordable », précise monsieur Vallée.

Inspiré du réseau Distroboto, un concept de vente d’œuvres au moyen d’anciennes machines distributrices à cigarettes, le projet a bénéficié du soutien de la Ville de Drummondville qui a offert un espace dans sa toute nouvelle bibliothèque publique, de l’expertise de l’équipe d’Automates Ven ainsi que de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre d’une entente de développement culturel conclue avec la MRC de Drummond. « En rendant facilement accessibles à la population des mini-œuvres d’art, nous souhaitons faire connaître davantage nos artistes, nos artisans et nos organismes culturels et susciter l’achat de leurs créations », souligne monsieur Cusson.

Il est possible de visualiser les œuvres et d’en savoir plus sur les participants à ce projet en visitant le www.mrcdrummond.qc.ca/distributrice-a-oeuvres-dart. Les artistes et les artisans qui souhaitent proposer une de leurs créations peuvent transmettre une photo de celle-ci avec un descriptif, le tout accompagné d’un curriculum vitae artistique, à Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, à culturel@mrcdrummond.qc.ca.