La Guilde des artistes fête ses 40 ans

30 juin 2017

En 1977, un petit groupe de créateurs unissaient leur force afin de créer une association en arts visuels. Quarante ans plus tard, la Guilde des artistes de la région de Drummondville (GARD) est plus active que jamais.
Les 25 membres de la Guilde comptent donc célébrer de diverses façons les 40 ans de l'organisme, à commencer par l'exposition estivale prenant actuellement place dans la maison Smith-Coll du Village québécois d'antan. Onze artistes y exposent leurs plus récentes œuvres jusqu'au 9 septembre. Il s'agit de Lucille G. Béland, Françoise Charbonneau, Nathalie Dupont, Nathalie Hébert, Jennifer Hélie, Sylvie Godin, Francine Laplante, Stéphan Lonergan, Donald Roy, Colette Vadnais et Lise Bourgault-Brousseau.
Selon cette dernière, ces artistes bénéficient d'une importante visibilité avec cet emplacement de choix.
«L'été dernier, environ 15 000 visiteurs sont venus admirer les œuvres. C'est beaucoup si l'on compare aux années où nous étions installés à l'entrée de la billetterie. Entre 2500 et 5000 visiteurs s'arrêtaient. Nous sommes bien heureux», expose-t-elle.
À la dernière journée d'exposition se tiendra un tirage d'un montant de 500 $ applicable pour le choix d'un tableau d'un artiste exposant. Les coupons de participation se vendent 2 $ l'unité ou 5 $ pour 3 billets.

D'autre part, la Maison des arts Desjardins Drummondville rend actuellement hommage à Luc Pérusse, l'un des membres fondateurs de la GARD décédé en décembre 2016, par une exposition accessible jusqu'au 22 juillet.
D'audace et de passion
Lors du vernissage de l'exposition présentée au Village québécois d'antan, la présidente de la Guilde, Nathalie Dupont, a tenu à souligner l'apport des membres fondateurs et des artistes qui ont fait partie de l'organisme ces 40 dernières années.
«J'aimerais dire bravo aux membres fondateurs de la Guilde des artistes d'avoir eu l'audace de développer et d'enrichir notre région d'une association en arts visuels en 1977. Je tiens à remercier également les 115 membres qui se sont investis dans notre association à travers des projets, des comités et des conseils d'administration depuis 40 ans.»
La Guilde compte actuellement 25 membres s'exprimant par la peinture, l'émail sur cuivre et les techniques mixtes. Le but de l'association est de favoriser la diffusion, la création et le développement artistiques du milieu.

«Nous travaillons en équipe à l'émulation créatrice de nos membres par des activités thématiques et des événements culturels rassembleurs, tout en respectant le style, la démarche et la vision de chacun. Nous avons aussi le désir commun de partager et faire apprécier cette passion des arts et de la culture au grand public», a affirmé Mme Dupont.
Programmation du 40e anniversaire
§  40e anniversaire à la maison Smith-Coll du Village québécois d'antan jusqu'au 9 septembre
§  Luc Pérusse (1948-2016), une exposition posthume à l'Espace Soprema de la Maison des arts Desjardins Drummondville
§  Grandiose chez Axart du 3 août au 3 septembre
§  Les arts à l'horizon du 375e au Symposium d'arts visuels de Sorel-Tracy le 19 août
§  La voile des mots (échange littéraire et artistique entre des artistes et poètes de Drummondville et de La Roche-sur-Yon) à la bibliothèque municipale du 2 octobre au 31 décembre

Source : L'Express