La Caravane des bouquineurs prend la route cet été

21 juin 2016

Grâce à la MRC d'Arthabaska et à la Ville de Victoriaville, la Caravane des bouquineurs prendra son départ dans quelques jours et se promènera tout l'été dans la région.
En tout, 28 sorties sont prévues au calendrier, dans 16 municipalités différentes de la MRC d'Arthabaska. La Caravane proposera aux familles et aux enfants un moment de lecture et de détente tout à fait gratuit. Un genre de bibliothèque ambulante pourrait-on dire.

Mais le véhicule (une minirfourgonette Dodge Grand Caravan prêtée par Laquerre Chrysler) sera remplie non seulement de livres (pour enfants et adultes), mais également de jeux de société, de casse-têtes et de matériel de bricolage, bref de quoi occuper tout le monde.

C'est la première fois que ce véhicule prendra la route. La coordonnatrice du projet, Véronique Pepin, sera au volant à quelques reprises et Sophie Chabot fera aussi son bout de chemin dans cette aventure culturelle estivale.

La première sortie est prévue pour le 3 juillet du côté de la place Sainte-Victoire à Victoriaville. Les lundis, ce sont différentes petites municipalités qui seront visitées (les parcs pour la plupart, mais certains attraits touristiques également) et les vendredis alterneront entre le réservoir Beaudet et le parc Terre-des-Jeunes à Victoriaville. Un calendrier a été élaboré et peut être consulté sur la page Facebook (caravanedesbouquineurs). Il est d'ailleurs recommandé de le faire avant de se rendre sur place pour s'assurer des conditions climatiques.

Des animations seront également offertes à certains moments avec des intervenants professionnels. D'ailleurs, Maryse Bouchard de la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot proposera des «Heures du conte» à quelques reprises.

La Caravane se promènera jusqu'au 20 août et cumulera à ce moment 100 heures de présence dans le milieu. Elle sera notamment présente au Grand pique-nique vert du mont Arthabaska (le 10 juillet). Les gens ne pourront la manquer puisqu'elle affiche les couleurs et le logo distinctif de l'activité. Ils sont invités à venir découvrir les petits trésors qu'elle offre et passer un bon moment de lecture ou de jeu.

Un budget de 12 000 $ a été prévu pour la tenue de cette activité littéraire estivale.

Sur la photo, le préfet de la MRC, Lionel Fréchette pose en compagnie de Véronique Pepin, le maire de Victoriaville André Bellavance et Dominique Gardner de Laquerre Chrysler. (Photo TC Media - Manon Toupin)

Source : La Nouvelle Union