Imposante et différente!

1 juin 2017

La façade de la Maison des arts Desjardins Drummondville est originalement ornée d'une œuvre majestueuse et colorée signée par le sculpteur José Luis Torres.

Tour de force a été créée de toutes pièces pour le 50eanniversaire de la salle de spectacles. Elle est composée d'une soixantaine de portes de tous les styles et aux couleurs éclatantes.

«Le point de départ est l'ouverture, quelque chose qui laisse entrer, mais qui en même temps laisse sortir. D'ailleurs, la Galerie d'art Desjardins est l'un des premiers endroits à m'avoir ouvert ses portes lorsque je suis arrivé de l'Argentine. (…) C'est donc un honneur pour moi de créer quelque chose de spécifique pour le 50e(…) Aussi, cette œuvre aborde la notion du temps, de la mémoire, des souvenirs, mais avec la possibilité de voir le futur», avait-il expliqué lors du lancement de la programmation des festivités du 50e.
Mercredi, le sculpteur avait presque terminé son imposante création d'environ 26 pieds de haut. Il ne reste qu'à mettre une touche de couleur sur le socle et à y insérer l’éclairage.

José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003.
Par l'entremise de ses créations, il cherche à stimuler le rapport qui est établi entre le lieu d’accueil, l’œuvre et l’individu qui interagit. Sa pratique, qui concerne surtout la sculpture, est essentiellement motivée par des détournements de sens et des gestes simples posés sur des objets et des matériaux modestes issus de nos environnements familiers.

Source : L'Express