Grange Fleury : pour découvrir le pays des Miroirs

14 juillet 2016

Les trois comédiennes de la Grange Fleury de Victoriaville proposent cet été une sympathique pièce intitulée Chloé et Zoé au pays des miroirs et, par le fait même, une excellente occasion pour les jeunes de 4 à 12 ans de découvrir le théâtre.

Ils ne s'ennuieront sûrement pas au cours de cette pièce où l'action est constante et les interactions avec eux sont multiples. Ils apprécieront particulièrement la prestation d'Émy Drolet qui est se donne à fond dans les deux rôles qu'elle tient. Pour elle, il s'agit du quatrième été qu'elle passe dans ce théâtre et elle apprécie toujours le contact avec les petits. Émy a maintenant une année de complétée en théâtre du côté du cégep de Trois-Rivières ce qui lui a permis de prendre de l'assurance que les spectateurs peuvent apprécier. «Il n'y a pas de mots pour exprimer ma joie d'être ici encore cette année. J'aime trop ça», dira-t-elle.

Elle est de retour sur scène avec Ariane Lacoursière qui, elle, est au théâtre pour la deuxième année consécutive. Pour elle, c'est toujours avec joie qu'elle arrive travailler le matin avec ses deux amies.

Et pour la première fois depuis plusieurs années, une troisième comédienne s'ajoute en la personne de Noémie Durand. Celle-ci s'en va également étudier le théâtre donc son expérience estivale est d'autant plus appréciée. «Je tripe et trouve que le temps passe vite», note-t-elle.

Noémie est l'autoroute du groupe, celle qui garde le fil de la pièce pendant que les deux autres zigzaguent à travers l'histoire. Parce qu'il y a 50% de théâtre et 50% d'improvisation dans cette représentation.

Chloé et Zoé au pays des miroirs raconte l'histoire de deux sœurs qui se chamaillent souvent. À cause de son comportement, Chloé doit aller nettoyer chez la voisine, une mystérieuse Mme Popoff. C'est chez elle que Chloé découvrira un objet étrange qui lui permettra de réaliser un souhait qu'elle regrettera rapidement. Elle devra trouver un moyen, à l'aide des jeunes spectateurs, de changer les choses…

D'ailleurs, ils sont partie prenante de la pièce et n'hésitent pas à donner leur avis, tout au long de la représentation. Toutefois les trois filles arrivent à garder le contrôle de la situation.

Même les parents apprécieront la pièce qui leur adresse parfois certains commentaires. Une belle façon de les inclure dans la représentation et faire en sorte qu'ils passent, eux aussi, un bon moment.

La pièce a été écrite par Linda Pinard, employée du Musée Laurier. Celle-ci a même pris la peine d'inclure une mention à celui qui a fait la réputation de l'endroit. Parce que Zoé tient son nom de l'épouse de Wilfrid Laurier, célèbre premier ministre canadien. D'ailleurs, lorsqu'elle en fait mention, elle demande aux petits spectateurs qui est-ce qui le connaît et bien peu répondent positivement. C'est donc aussi une occasion de découvrir celui dont la photo est affichée sur les billets de 5 $.

C'est la 29e année que le Musée Laurier propose du théâtre pour les enfants au cours de la saison d'été. L'an prochain, le 30e anniversaire sera peut-être le moment de ramener certains comédiens qui sont passés sur cette scène au cours des dernières décennies…

Les représentations ont lieu à 10 h et 14 h, jusqu'au 5 août, du lundi au vendredi. Les groupes de plus de 10 personnes doivent réserver au 819 357-8655 ousecretariatmlaurier@videotron.ca.

Source : La Nouvelle Union