Du nouveau au Musée des Abénakis

29 juin 2016

Jusqu'au 9 octobre, le Musée des Abénakis présente Essence d’un peuple, une exposition temporaire dont les œuvres ont été réalisées par l’artiste abénakise Joyce Panadis.

L'exposition regroupe 12 dessins au graphite, tous réalisés entre 2012 et 2016, qui présentent les fruits de la réflexion identitaire de l’artiste. Quelles sont les sources de fierté qui font battre les cœurs des Abénakis ? Quelle est l’âme du territoire ? Quelle est la force de caractère de son peuple ? Cette exposition se veut être un regard complémentaire de l’intérieur et de l’extérieur sur une communauté fière : les Abénakis d’Odanak.

Une exposition temporaire extérieure

Le Musée des Abénakis présente également l’exposition photographique REGALIA – fierté autochtone, du 27 juin au 11 septembre 2016, sur son site extérieur.

Pendant 5 ans le photographe, Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km et assisté à plus de 20 Pow-Wow dans le but de récolter des dizaines de portraits de danseurs – hommes, femmes et enfants – issus de 14 nations différentes.

REGALIA – fierté autochtone offre l’occasion d’une rencontre authentique avec les Premières Nations. Elle propose de s’extraire de nos premières perceptions sur la tradition des Pow-Wow pour en sonder les dimensions identitaires et contemporaines.

Source : Le Courrier Sud