Des tonnes de nouveautés

1 mai 2017

En plus des festivités exclusives prévues les 8 et 9 septembre pour souligner les 50 ans de la Maison des arts Desjardins Drummondville, une programmation de plus de 125 spectacles, dont des dizaines de nouveautés, a été concoctée avec l’objectif en tête qu’il y en ait vraiment pour tous les goûts. C'est devant une salle pleine à craquer que le lancement de la saison s'est déroulé lundi soir.

Fidèle à ses habitudes depuis quelques années, l'équipe de la Maison des arts avait réservé une belle soirée pour ses membres qui ont eu un bon aperçu des spectacles qui seront présentés d'ici l'été 2018. Une vingtaine d'artistes ont gentiment accepté de prendre part à l'événement à leur façon, tantôt en chantant, tantôt en livrant un numéro d'humour ou bien en offrant un tour de magie.
«Il s'agit de ma première "vraie" programmation à titre de directrice générale. Vous y retrouverez donc ma signature et aussi celle de toute l'équipe avec nos coups de cœur, des valeurs sûres et de belles découvertes», a exposé Marie-Pierre Simoneau.
Les grandes lignes

Les spectateurs pourront retrouver avec bonheur des artistes coup de coeur qui sont passés plusieurs fois sur les planches de la salle de spectacles, comme Isabelle Boulay, Angèle Dubeau, Messmer, Fred Pellerin, Robert Charlebois et Louis-José Houde.
Ce n'est pas moins de 30 humoristes qui s'amèneront dans les prochains mois à Drummondville, dont Réal Béland, Jérémy Demay, Martin Perizzolo, Anthony Kavanagh et Katherine Levac.

Les amants de musique seront conquis avec Alexandre Da Costa et Stéphane Aubin avec son spectacle hommage au grand pianiste André Gagnon.

Le volet chanson est également bien garni avec la présence, entre autres, de Marc Dupré, Annie Villeneuve, Philippe Brach, Vincent Vallières, Damien Robitaille, Christian Marc Gendron et 2Frères.

Sans oublier les Drummondvillois qui y sont aussi en grand nombre. Que l’on pense à Daniel Lemire en duo avec son ami Pierre Verville, Brigitte Boisjoli qui signe un hommage à Luc Plamondon, Stéphanie Bédard qui en sera à sa toute première fois à la Maison des arts, Anne-Marie Dubois et Kaïn.
Par ailleurs, les cabarets sur scène prennent une place de choix dans la programmation. Une soirée intime, près de l’artiste, où le public est assis directement sur la scène. De nouveaux visages de l’humour comme Sam Breton, Pierre-Luc Pomerleau et Les Grandes Crues y feront leur marque. Le volet chanson n’est pas en reste avec par exemple Elliot Maginot et Alexandre Poulin.
Les Soirées Studio, débutées l’an passé, mais qui sont exploitées à plein régime cette année, font partie des grandes nouveautés. Beyries, Aliocha, Gabrielle Shonk et Chloé Lacan, des artistes émergents de la chanson dont l’avenir est très prometteur, seront de la partie.
En vedette au théâtre répertoire : le grand classique La mort d’un commis voyageur avec Marc Messier, la comédie Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu? avec Rémi Girard, les deux productions du TNM Vu du pont avec François Papineau et les Fourberies de Scapin avec André Robitaille et finalement Le déclin de l’empire américain, adaptation contemporaine du film de Denys Arcand.
Un nouvel abonnement théâtre de création permettra aussi au public de découvrir, entre autres, la pièce Baby-Sitter avec le Drummondvillois Steve Laplante et la tant attendue J’aime Hydro de Christine Beaulieu.
Et pour compléter le tout, le grand théâtre musical de Michel Tremblay, Demain matin Montréal m’attend, une mise en scène de René Richard Cyr qui dirige nul autre que Laurent Paquin, Hélène Bourgeois-Leclerc et 25 autres comé­diens.

Une nouvelle catégorie de spectacles, «Les Beaux après-midis», voit également le jour. Les dimanches à 15 h, café et viennoiseries seront servis avant les spectacles de Joe Bocan en hommage à Joséphine Baker, Frida Kahlo Correspondance avec Sophie Faucher et Albert Millaire qui campe ses plus beaux personnages de théâtre.

De leurs côtés, les familles retrouveront sur scène leurs chanteuses chou-chou Annie Brocoli et Ari Cui Cui. Le théâtre acrobatique de Terzettto et une visite à la ferme avec Papoul raviront aussi les tout-petits.

Parmi les coups de coeur de la nouvelle saison, le spectacle Saloon du Cirque Éloize, le grand retour sur scène du groupe de musique UZEB, la venue du duo mère-fille de Karen Young et Coral Egan et la soirée blues avec Dawn Tyler Watson.
Une autre soirée exclusive aura lieu avec la vedette canadienne de new country Tim Hicks qui a fait fureur au Festival Western de St-Tite l’an passé.
Pour une soirée qui groove, l’Espace Soprema (hall d’entrée) prendra des airs festifs pour le temps des Fêtes avec le groupe funk The Brooks.
Finalement, il ne faut pas oublier la comédie Sylvia présentée tout l'été et portée par Marcel Leboeuf, Pierrette Robitaille, Sonia Cordeau et Claude Prégent, dans une mise en scène d’André Robitaille.

Source : L'Express