Des élèves de Warwick lancent un livre d'art !

17 mai 2016

C’est en présence des partenaires, des élèves participants et de leurs invités, réunis à l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick, qu’a eu lieu ce soir le lancement de Parcelles, un superbe livre d’art édité par La petite barque.

L’opuscule a été créé par les 22 élèves de secondaire 1 du programme « Arts visuels et de la scène » en collaboration avec Véronique Pepin, écrivaine et éditrice, dans le cadre du programme de médiation culturelle À tout’ art.

Une résidence d’artiste

Répondant à l’appel de participation lancé l’an dernier, l’artiste a élaboré le projet collectif Parcelles [opuscule], consistant en la création et l’édition d’un livre d’art. Pour sa résidence d’artiste à l’école, elle a évolué auprès des élèves warwickois de novembre 2015 à avril 2016, les initiant à toutes les étapes de la production d’un livre d’art, c’est-à-dire d’un document alliant arts visuels et littérature, produit avec un souci esthétique et de qualité.

Avec la collaboration de l’enseignante Josée Tourigny, la créatrice a d’abord amené les élèves à s’interroger sur leurs valeurs, thématique choisie comme fil conducteur, et à les illustrer de façon inventive et personnelle, notamment à l’aide d’activités portant sur la créativité et l’exploration. S’inspirant des ateliers réalisés en classe, elle a ensuite apporté sa touche à l’œuvre collective en jetant sur la page un poème sensible et évocateur, qui couronne le projet commun.

En participant à toutes les étapes de la production d’une publication imprimée, les élèves ont eu la chance d’acquérir de nombreuses compétences, tant du point de vue artistique que technique ou organisationnel.