De jeunes auteurs lancent leur recueil

22 avril 2016

C’est en présence des lauréats et des partenaires, réunis à l’hôtel de ville de Saint-Christophe-d’Arthabaska, que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville ont procédé au lancement du recueil Un voyage dans le temps, à l’occasion du deuxième concours de création littéraire jeunesse Plume.

Intégré à la programmation de l’événement Lisez-vous? Moi, j’écris… , ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le recueil comprend les textes des jeunes lauréats, âgés de 7 à 17 ans. Il s’agit de Laurence Nourry, Camille Nourry, Victor Martel, William Crête et Marilou Forget de Victoriaville, Étienne Boucher de Notre-Dame-de-Ham, Raphaëlle G. Grenon de Kingsey Falls, Jeffrey Harvey-Pronovost de Saint Samuel et Monica Morales de Tingwick. Un récit inédit de l’écrivain jeunesse Alain M. Bergeron, parrain du concours, fait également partie du livre.

Réalisé avec la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le recueil Un voyage dans le temps est une publication de La petite barque, maison d’édition située à Tingwick. Tous les participants du concours peuvent se procurer gratuitement une copie du livre en se présentant à la MRC d’Arthabaska d’ici le 13 mai. Le recueil, en vente au même endroit et chez Buropro Citation au coût de 10 $, sera également diffusé dans les bibliothèques des municipalités de Victoriaville et sa région ainsi que dans toutes les bibliothèques des écoles du territoire.

Pas moins de 136 textes ont été reçus pour cette 2e édition. Le concours, qui compte trois catégories d’âge (6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans) et deux genres de texte (récit et poésie), s’adresse à tous les jeunes des 22 municipalités formant la MRC d’Arthabaska.

Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Lionel Fréchette, s’est d’ailleurs dit emballé par la participation exceptionnelle des jeunes au concours cette année encore. Pour sa part, la conseillère et représentante de la Ville de Victoriaville, France Auger, a tenu à féliciter les gagnants et a souligné la fierté que représente, tant pour les parents que pour la Ville et la MRC, une réalisation de cette envergure.

Source : La Nouvelle Union