Conférence sur le premier messager de la Nouvelle-France

16 mai 2017

Le vendredi 9 juin à 19 h,  le Service d’animation du Musée Laurier présentera une conférence portant sur le premier messager du début de la colonie française, au Musée de l’Hôtel des Postes (949, boul. Bois-Francs sud, à Victoriaville).

Le public est invité à venir entendre la conférence « Pedro da Silva, dit le portugais », personnage historique considéré par Poste Canada comme étant le premier messager de la Nouvelle-France.
Au départ, il transportait des marchandises entre Québec et Montréal et, en 1705, il a occupé officiellement le poste de "Messager du Roi". Il est l'ancêtre de tous les Dassylva et de plusieurs Portugais du Canada.
Carlos Taveira, conférencier et écrivain, viendra présenter la vie de Pedro da Silva. Le sujet de sa conférence prend source dans sa recherche effectuée pour son roman historique «Mots et marées». Des images, des cartes historiques, des sources généalogiques seront, entre autres,
présentées lors de cette conférence.
Les places étant limitées, il est conseillé de réserver sa place (819-357-8655/ secretariatmlaurier@videotron.ca). Il y aura quand même des places disponibles le soir même. La conférence débutera dès 19 h et l’entrée sera gratuite.

Source : La Nouvelle Union