Audace et Caboche agrandit sa bibliothèque

13 mai 2016

La maison d'édition victoriavilloise Audace et Caboche étend ses opérations et agrandit sa bibliothèque, par le fait même, grâce à l'achat de la maison d'édition Plume et Sarcelle de Saint-Jérôme.

La transaction a été confirmée par les deux propriétaires d'Audace et Caboche, Marie-France Gouin et Martin Delisle. Cet achat, des éditeurs qui sont dans le milieu depuis quelques années, vient consolider leur position dans le domaine. «Ça nous permet d'agrandir la maison d'édition et d'ajouter des titres, des auteurs et des lecteurs», explique le couple.

C'est ainsi que le nom Plume et Sarcelle disparaîtra afin de laisser la place à Audace et Caboche. D'ailleurs, lorsqu'on se rend sur le site du premier, on est transféré vers le deuxième.

L'achat permettra d'aller chercher un nouveau public. Audace et Caboche s'adressait particulièrement aux jeunes enfants et depuis peu aux adultes. Avec les auteurs de l'autre maison d'édition, des livres pour les adolescents et d'autres publics d'adultes viennent s'ajouter à l'offre. «Il y a des guides, des livres pour les parents de jeunes enfants, d'autres dédiés à la croissance personnelle en affaires et des romans pour les adolescents aussi», expliquent les propriétaires.

Le regroupement des deux maisons d'édition fait en sorte qu’Audace et Caboche, nouvelle cuvée, comporte désormais 28 titres. Et ce nombre augmentera dès l'automne prochain.

Pour l'instant, les propriétaires sont à la recherche d'un nouveau distributeur pour assurer que les livres seront disponibles dans de nombreuses librairies. Ce détail réglé, ils pourront se lancer dans l'édition de nouveaux livres qui sortiront dans les prochains mois. Ils prévoient même engager du personnel, notamment pour les différents salons, mais aussi pour du travail de bureau.

Et un nouveau livreMarie-France Gouin, en plus d'être éditrice, demeure une auteure. Elle vient de publier Des invités-surprises au piquenique (sans trait d'union parce qu'elle utilise la nouvelle orthographe), un petit album s'adressant aux 2 à 7 ans. Marie-France propose de nouveau un livre où le jeune lecteur aura quatre choix pour ce qui est de la fin de l'histoire.

Pour les illustrations, l'auteure a fait appel à Marie-Josée Maltais de Sainte-Clotilde-de-Horton. C'est elle qui s'est occupée de dessiner à l'ordinateur la sympathique mouette et le turbulent écureuil qui viennent se mêler du piquenique.

Les jeunes lecteurs ont encore droit à des jeux à la fin de l'histoire et à un papier solide et lustré, à l'épreuve des petits doigts. Le livre est disponible chez Buropro de même que sur le site d'Audace et Caboche.

Source : Le Courrier Sud