Andrée-Anne Laberge et Véronique Pepin présentent Nos territoires

2 octobre 2018

C’est à la galerie de la Fromagerie du Presbytère de SainteÉlizabeth-de-Warwick qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition et le lancement du livre d’art Nos territoires, présentant la série d’oeuvres « Un espace à habiter » créée par Andrée-Anne Laberge et Véronique Pepin dans le cadre d’un projet alliant arts visuels et littérature.

Les échanges au coeur de la création

Grâce au Programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, les deux artistes ont collaboré pendant près d’un an pour créer un corpus de dix oeuvres visuelles et dix oeuvres poétiques. Le vaste sujet du territoire leur a servi de point de départ pour explorer différentes notions, telles que l’enfance, la mémoire, la nature et le temps.

Parallèlement à cette démarche, avec la collaboration du Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), elles ont animé un atelier créatif permettant à douze nouveaux arrivants de 9 à 17 ans de réfléchir à ce que ce sujet représente pour eux. En plus de contribuer à leur intégration
dans leur nouveau milieu de vie, cette activité leur a donné l'occasion de partager leur expérience et de réaliser des créations constituant un mélange de souvenirs, de traces du présent et de visions d’avenir.

Une collaboration avec les artistes centricois Antoine Larocque et Carl Raymond a également mené à la réalisation d’une vidéo présentant le processus de l’artiste visuelle et de la poète.

Diffusion

Les oeuvres produites par les deux artistes comme par les jeunes participants font l’objet d’une double diffusion à l’automne 2018 : lancement d’un livre d’art et exposition à la galerie de la Fromagerie du Presbytère, au coeur du village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Tirée à 300 exemplaires, la publication éditée par La petite barque est déposée aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada, ainsi que dans les bibliothèques publiques du Centre-du-Québec et d’autres régions. Au cours des prochaines semaines, elle sera également disponible à
la librairie Buropro Citation de Victoriaville, à la Fromagerie du Presbytère, auprès des artistes et de la maison d’édition. Évidemment, chacun des participants au projet s’est vu remettre des exemplaires, preuves tangibles de son apport à ce projet de création.

Inaugurée le 27 septembre, l’exposition se poursuit quant à elle jusqu’au 21 octobre. Les heures d’ouverture de la galerie sont les mêmes que celles de la Fromagerie.

Partenaires

En terminant, il importe de souligner l'apport des précieux collaborateurs qui ont rendu possible la réalisation du projet Nos territoires : le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la MRC d’Arthabaska, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), Support Surface, Martin Morissette, regard hagard, Impart Litho et la Fromagerie du Presbytère.