Une année de résultats pour Culture Centre-du-Québec

11 juin 2018

Le 6 juin dernier, Culture Centre-du-Québec (CCQ) tenait son assemblée générale annuelle. L’organisme, qui célèbre son 15e anniversaire, a profité de l’occasion pour faire le bilan de la dernière année qui a été exceptionnelle dans l’atteinte de résultats et qui démontre que CCQ se positionne de plus en plus en tant que leader sur des dossiers importants pour les artistes et organismes culturels de la région. Les membres présents ont d'ailleurs accordé un vote de confiance au conseil d’administration sortant, qui a été réélu en totalité, ce qui permettra une belle continuité pour les activités de l’organisme.

Parmi les faits saillants de la dernière année, il faut mentionner les efforts déployés pour conclure une entente territoriale de partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et les partenaires régionaux tels que les MRC et les villes et qui a conduit à l’injection de 630 000 $ sur trois ans pour le développement artistique dans la région. 

CCQ a également tenu son 14e GalArt, l’événement reconnaissance du milieu culturel centricois, le 16 novembre 2017 à l’Espace Sophia de Ste-Sophie-d’Halifax. Plusieurs prix y ont été décernés, dont le Prix Hommage qui a été remis au sculpteur et fondateur du Mouvement Essarts, Pierre Tessier, tandis que le Prix Créatrice de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec a été décerné à la sculpteure Pascale Archambault. Notons que 8 autres prix disciplinaires ont été remis lors de l’événement.

Par ailleurs, CCQ a été l’hôte du premier Grand rendez-vous des Conseils de la culture qui s’est tenu au Carré 150 de Victoriaville, les 24 et 25 janvier 2018, et qui a réuni pour la première fois les directions et les équipes professionnelles des conseils régionaux de la culture du Québec. Cette initiative a permis un partage d’expertise entre les homologues des différentes régions et a ouvert la voie à une meilleure collaboration pour mieux soutenir le développement artistique et culturel de nos régions.

Au plan des finances, les efforts de restructuration financière amorcés en 2015-2016 ont permis à l’organisme de clôturer son année financière avec un surplus pour la première fois depuis près d’une décennie. Il s’agit d’un défi colossal qu’a relevé l’organisation, d’autant plus si l’on considère le contexte de restrictions budgétaires dans lequel cet exercice s’est opéré.

En ce qui concerne la formation continue, une entente a été conclue avec Emploi-Québec permettant d’augmenter à 75 % le taux de subvention des formations de groupe et de perfectionnement individuel. Cette entente permet de réduire considérablement les coûts d’inscription aux formations. 

Pour lire le rapport d'activités 2017-2018, cliquez ici.

 

Source: Culture Centre-du-Québec