L'excellence culturelle d'ici couronnée lors du 11e GalArt !

16 novembre 2015

Le retour du GalArt, l’événement reconnaissance du milieu culturel centricois qui a eu lieu le 12 novembre au Carré 150 de Victoriaville, s’est effectué sous le signe de la fierté collective. Près de 300 personnes ont assisté à la soirée où ont été remis une douzaine de prix, dont le Prix Hommage qui a été attribué à M. Roland Janelle, directeur de la Maison des arts Desjardins de Drummondville depuis 33 ans.

Le Prix Hommage

Ardent défenseur de la profession de diffuseur, Roland Janelle a notamment travaillé à ouvrir l’accès pour les organismes de diffusion à but non lucratif à des programmes de subventions. Il était aussi de l’équipe de création de Réseau Accès en 1978 qui deviendra plus tard RIDEAU. M. Janelle a piloté avec patience et détermination le projet de rénovation du Centre culturel de Drummondville. Évalué à 22,5 millions de dollars et amorcé en 2010, ce projet a transformé les lieux en ce qui est aujourd’hui la Maison des arts Desjardins, un complexe culturel qui fait l’envie de plusieurs municipalités. M. Janelle a été honoré de plusieurs prix au cours de sa carrière, tant dans la région qu’au niveau provincial, tel que le prix Reconnaissance de RIDEAU reçu en 2010 pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie du spectacle au Québec. Celui qui prendra sa retraite le 31 décembre 2015 est considéré par ses collègues comme l’âme de la Maison des arts Desjardins de Drummondville.

Les Prix aux artistes et aux organismes culturels

Le Prix Arts de la scène a été décerné à Marie-Hélène Carrier, directrice artistique, enseignante et chorégraphe pour une 30e saison à l’école de danse l’Entre-choc de Victoriaville.

Le Prix Arts visuels Desjardins a été remis à Monique Gosselin pour ses œuvres en reliures d’art qui se sont méritées le Prix International Saint-Denys-Garneau.

Le Prix Littérature a été attribué à Véronique Pepin, pour la publication de son livre d’art Point cardinal et de son album d’art Forêt mixte.

Le Prix Métiers d’art Desjardins a été décerné à Myrelle Couture pour sa collection de bijoux en verre « Cape Cod ».

Nancy Shaink a reçu le Prix Patrimoine et muséologie pour son travail de valorisation de l’art funéraire.

Le Prix Début de carrière professionnelle Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a été attribué à Annie St-Jean, pour son exposition de photographie argentique Paysages : richesse collective rurale.

La création et la diffusion de la revue L’Artis a été soulignée par la remise du Prix Diffusion Télé-Québec.

Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec, qui s’offre pour la première fois cette année, a été remis à Carl Raymond pour ses œuvres vidéos dans la conception desquelles il travaille tant la matière que le virtuel, les matériaux anciens et le numérique.

Le Prix Réseau Biblio CQLM a été remis à la Bibliothèque de Saint-Pierre-les-Becquets pour la mise sur pied de son projet d’échanges culturels à la portée des aînés, qui vise à créer un climat d'accueil et d'échange avec cette clientèle.

Un prix Coup de cœur du jury a aussi été décerné à l’artiste Andrée-Anne Laberge pour son projet « Du souvenir au paysage », dont l’aspect humain et la qualité artistique a particulièrement touché le jury.

Mentions spéciales à un organisme de chaque MRC

En nouveauté cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner leur apport à la vitalité culturelle de leur milieu. Les récipiendaires sont le Comité culturel de Warwick (MRC d’Arthabaska), Patrimoine Bécancour (MRC de Bécancour), les Gospangels (MRC de Drummond), Espace Sophia (MRC de l’Érable) et le Cercle des fermières d’Aston-Jonction (MRC de Nicolet-Yamaska).

La soirée

Animé par le comédien et metteur en scène Nicolas Gendron, originaire de Victoriaville, le GalArt a mis de l’avant les talents d’artistes centricois lors de quatre prestations : une performance théâtrale menée par les comédiennes Brigitte Charpentier et Julie Morin, un numéro de danse contemporaine offert par Érika Morin, un second segment théâtral a été présenté par Julie Morin et Nicolas Gendron, et enfin l’auteur-compositeur-interprète William Sévigny a chanté deux pièces de son répertoire.