Exposition «L’art est une blessure qui devient lumière» de Linda Vachon

14 septembre 2018

Culture Centre-du-Québec complète sa programmation 2018 du CorridArt en accueillant, du 19 septembre au 31 octobre 2018, l’exposition «L’art est une blessure qui devient lumière» de Linda Vachon. Toute la population est invitée au vernissage de l’exposition qui se tiendra en compagnie de l’artiste le mercredi 19 septembre, de 17 h à 19 h. Un vin d’honneur et des bouchées seront servis pour l’occasion.

Les tableaux que nous présente Linda Vachon parlent tous à leur manière de l’humain, de ce qu’il tente de dire et de ce qu’il essaie de taire. L’artiste arrive à mettre en images ses silences, ses secrets, ses blessures et ses cris vides de son. À mi-chemin entre l'art brut et l'art graphique, entre le tableau et l'affiche, entre la ville et la campagne, son univers artistique est intense, franc et sans détour, au risque de déranger le spectateur.

Le travail de Linda Vachon touche les arts visuels, graphiques et numériques, mais son médium principal demeure l’ordinateur. C’est par lui qu’elle peut atteindre et ressentir la pleine liberté de création qu’elle recherche. Chacun de ses personnages prend d’abord naissance de façon digitale; ensuite vient l’impression sur papier et le marouflage sur bois. C’est à ce moment que la souplesse et la fragilité du papier vient s’appuyer et prendre sa force sur la solidité du bois et apporter une toute autre dimension à son personnage. Avec peinture et collage, elle vient ensuite renforcer ou totalement transformer ce qu’elle avait créé au tout début. Au cours des dernières années, elle a diffusé son travail dans de nombreuses manifestations artistiques dans la région et au Québec, en plus d’avoir présenté deux expositions en solo. Elle a reçu le Premier prix du jury au Lyst’art 2017 ainsi qu’une Mention d’honneur du jury au Montréal en Arts 2016.

Le CorridArt est un lieu d’exposition dédié à la relève artistique, situé dans les espaces occupés par Culture Centre-du-Québec, au 17600 rue Béliveau, Bécancour (secteur St-Grégoire). Le CorridArt est ouvert au public du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à midi.