Les infrastructures culturelles maintenant admissibles au Fonds des petites collectivités

21 juillet 2016

À la suite de l'ajout de nouvelles catégories admissibles au Fonds pour les petites collectivités prévu dans l'entente Canada-Québec, le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie, monsieur Luc Fortin, invite les municipalités à déposer des projets en matière d'infrastructures culturelles.

«Je suis très heureux que les municipalités de 100 000 habitants et moins puissent bénéficier d'une mesure supplémentaire pour leurs projets en matière d'infrastructures culturelles, et ce, grâce à ces changements au Fonds pour les petites collectivités. Celles-ci pourront rénover leur bibliothèque ou restaurer un bien patrimonial visé par la Loi sur le patrimoine culturel, par exemple. Notre gouvernement a à cœur l'amélioration et le développement des services de proximité pour la population et il continue de poser des gestes concrets en la matière», a souligné le ministre Luc Fortin.

Rappelons que le 7 juillet dernier, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, a annoncé l'ajout de catégories de projets admissibles pour les municipalités de 100 000 habitants et moins qui pourront dorénavant présenter des projets dans ces nouvelles catégories dont Infrastructures culturelles, Infrastructures de loisirs et de sports et Infrastructures de tourisme.

« L'ajout de nouvelles catégories de projets admissibles au Fonds pour les petites collectivités donnera aux municipalités une plus grande souplesse pour concrétiser des projets qui répondent aux besoins de leur communauté. Les municipalités pourront non seulement bonifier leurs infrastructures, mais également améliorer la qualité de vie des citoyens et créer des emplois dans toutes les régions du Québec », a mentionné le ministre Martin Coiteux.

La date limite d'approbation des projets par le gouvernement fédéral dans l'une ou l'autre des nouvelles catégories est le 31 mars 2018. Précisons que le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire recevra l'ensemble des demandes d'aide financière des municipalités par le biais du volet Fonds des petites collectivités du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec. La gestion des projets sera cependant confiée à différents ministères selon l'infrastructure visée.