Un soutien de près de 245 000 $ à 16 projets artistiques et littéraires du Centre-du-Québec

8 décembre 2015

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Drummondville et la Ville de Victoriaville sont heureux d’annoncer un soutien de 244 965 $ aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du Centre-du-Québec dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec. De ce montant, 101 765 $ sont attribués pour la réalisation de huit projets d’artistes et d’écrivains professionnels et un montant de 143 200 $ est accordé pour soutenir huit projets d’organismes. Tous ces projets sont en lien avec la communauté et avec de nombreux organismes du milieu.

« Ce programme pour les arts et les lettres permet l’émergence de projets artistiques et littéraires associés à la démocratisation de la culture. Parmi les autres retombées appréciables, notons que ce type de levier d’intervention amène les artistes, les écrivains et les organismes à créer dans leur propre communauté et à élargir ainsi le rayonnement de la culture de leur région. Il donne aussi un élan à la relève pour la réalisation et la diffusion d’une première œuvre », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

« Le CALQ est heureux d'appuyer ces seize projets artistiques conçus avec la communauté et des organismes du milieu. Cette entente avec les forces vives du Centre-du-Québec permet d’appuyer le travail d'artistes et d'écrivains dans leur coin de pays et d’y stimuler la vitalité culturelle. L'épanouissement des arts et des lettres dans toutes les régions du Québec est une priorité pour nous », a indiqué Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du CALQ.

« La Ville de Drummondville est fière de soutenir activement la création d'œuvres artistiques et littéraires et leur diffusion au Centre-du-Québec. À travers leurs différents projets, les artistes professionnels et les organismes culturels d'ici rendent l'art accessible à notre population, ce qui permet aussi de maintenir chez nous une belle qualité de vie. Une fois de plus, le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec démontre que dans notre région se trouvent beaucoup de talents et il est important d'en assurer le rayonnement », a souligné le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

« Victoriaville reconnaît la force et le dynamisme des artistes et des institutions culturelles du milieu. Ils ont un impact sur la personnalité de la collectivité et contribuent à sa notoriété et à son rayonnement. C'est non seulement une fierté, mais un devoir que nous partageons avec nos partenaires, de contribuer au développement de la pratique professionnelle et des compétences, à l'émergence de la relève artistique ainsi qu'à la diversité culturelle régionale », a affirmé le maire suppléant de Victoriaville, M. Christian Lettre.

 

Volet 1 – Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. Total : 101 765 $

Boursier

Discipline artistique

Montant

Projet

Julie Béchard

Sainte-Clothilde-de-Horton

Chanson

15 000 $

Créer un spectacle musical inspiré par des ateliers effectués auprès de jeunes en difficulté, en partenariat avec Autisme Centre-du-Québec, l'École La Sapinière, Solutions zen média et François Aubin, psychologue.

Gaétan Boucher

Plessisville

Chanson

15 000 $

Créer un spectacle intitulé Nikamu, en partenariat avec le Carrefour de l'Érable, Espace Sophia et KYQ-FM.

Sophie Chabot

Victoriaville

Arts visuels

15 000 $

Réaliser un corpus d'œuvres intitulé DI ou id, en partenariat avec la MRC de l'Érable, Martin Savoie, photographe, le GRAVE, le Musée Laurier, l'Association des personnes handicapées de l'Érable et Leblanc Jazz Communications.

Johane Filiatrault

Saint-François-du-Lac

Littérature

7 745 $

Rédiger le deuxième tome d'un roman historique intitulé Donner des ailes aux mots, en partenariat avec les Ouvriers de Paix, la Bibliothèque de Wôlinak, la Société Saint-Jean-Baptiste et la Ruche Aire Ouverte.

Jean-Luc Lavigne

Notre-Dame-de-Ham

Chanson

15 000 $

Créer un spectacle de chansons pour enfants intitulé Sur le chemin des étoiles, en partenariat avec Diffusion Momentum, Diffusions Plein Sud, la MRC de l'Érable et la Bibliothèque de Victoriaville.

Maureen Martineau

Tingwick

Littérature

10 000 $

Rédiger un roman policier intitulé L'Activiste 2, la faute à Gréber, en partenariat avec la Bibliothèque de Warwick.

Nancy Shaink

Victoriaville

Arts visuels

9 020 $

Réaliser un projet de création et d'exposition intitulé Franchir le portail... identité, traces, mémoires de l'art funéraire, en partenariat avec l'artiste Reine Bouthat, le centre Emmaüs des Bois-Francs et les paroisses de Sainte-Victoire et Saint-Christophe

Surender Kumar Singh

Notre-Dame-de-Ham

Arts visuels

15 000 $

Réaliser une sculpture intitulée Nos aïeux, ces géants, en partenariat avec la Municipalité de Ham-Nord, le Garage Taschereau, les Équipements de ferme F.C. et H2O Innovation.

 

Volet 2 – Soutien aux projets des organismes favorisant l’émergence, le réseautage et le rayonnement, artistiques professionnels en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. Total : 143 200 $

Organisme

Discipline

artistique

Montant

subvention

Projet

Caval’Art

Saint-Germain-de-Grantham

Arts du cirque

20 000 $

Créer un spectacle alliant théâtre, musique et art équestre, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Germain-de-Grantham et Cascades.

Chœur Bella Voce

Drummondville

Musique

20 000 $

Présenter une série de quatre concerts, en partenariat avec l'Orchestre symphonique de Drummondville, la Corporation des fêtes du 200e de Drummondville et le Comité du 150e anniversaire de Durham-Sud.

Clairière – Art et nature

Chesterville

Arts visuels

13 600 $

Réaliser un projet de création en arts visuels intitulé Porteurs d'utopies rurales, en partenariat avec Art et Culture Chesterville, Diffusion Momentum, la revue l'Artis et la Société Saint-Jean-Baptiste.

Diffusion Momentum

Victoriaville

Pluridisciplinaire

9 600 $

Offrir deux jours d'immersion artistique aux enfants de Victoriaville pendant la semaine de relâche en 2016.

Le Groupement des arts visuels de Victoriaville

Victoriaville

Arts visuels

20 000 $

Tenir un forum portant sur l'Acte artistique - de l'écosophie à l'économie de la contribution.

Mouvements Essarts

Saint-Pie-de-Guire

Arts visuels

20 000 $

Réaliser une activité de création, en partenariat avec AssurAction, RécupérAction Centre-du-Québec, la Galerie d'art Desjardins, le Musée des religions du monde et le Musée des Abénakis.

Orchestre symphonique de Drummondville

Drummondville

Musique

20 000 $

Réaliser un concert présenté par un orchestre à cordes professionnel de 15 musiciens à Drummondville, Victoriaville et Nicolet.

Productions Plateforme

Victoriaville

Musique

20 000 $

Développer et consolider le volet installations sonores dans l'espace public du 31e Festival international de musique actuelle de Victoriaville en 2015.

 

Le Programme pour les arts et les lettres du Centre-du-Québec est issu d’une entente signée en février 2013 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Drummondville, la Ville de Victoriaville, la CRÉ du Centre-du-Québec, le Forum jeunesse Centre-du-Québec, le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et Culture Centre-du-Québec. Cette entente vise à soutenir la création artistique et sa diffusion motivée par son lien avec la collectivité du Centre-du-Québec.

Les demandes ont été analysées par un comité de sélection composé de trois membres provenant du domaine des arts et des lettres qui ont été sélectionnés pour leurs compétences et leur expérience professionnelle.

Les partenaires

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Pour en connaître davantage sur le CALQ : www.calq.gouv.qc.ca.

La Ville de Drummondville est reconnue comme un centre névralgique du Québec, tant par sa position géographique stratégique que par son dynamisme industriel et commercial. Drummondville se démarque également en tant que pôle culturel. Sa population de plus de 70 000 habitants est en constante croissance. Le développement remarquable de Drummondville dans tous les domaines en fait un endroit recherché pour la qualité de vie et d’accueil.


La Ville de Victoriaville se distingue par son caractère dynamique et accueillant. Berceau du développement durable au Québec et fière de cette notoriété, Victoriaville est un milieu en pleine effervescence, reconnue pour la vitalité de ses résidents, de ses gens d’affaires et de ses organismes communautaires et culturels.