Les finalistes du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec sont dévoilés

27 octobre 2015

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de dévoiler les finalistes du Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année au Centre-du-Québec. Les trois artistes en nomination sont Julie Lambert, Danys Levasseur et Surender Kumar Singh (Indra). Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, sera remis à la personne lauréate lors du GalArt, événement reconnaissance de Culture Centre-du-Québec, qui aura lieu le 12 novembre prochain au Carré 150 de Victoriaville.



Julie Lambert

Céramiste de formation, Julie Lambert a emprunté un parcours artistique orienté vers un propos social et environnemental appuyé par des œuvres tant picturales, sculpturales que vidéographiques. Celles-ci se sont déployées notamment avec son projet CHAOS en 2012-2013. En 2014, elle a été approchée par Chantal Séguin, commissaire du Musée Vaudreuil-Soulanges, afin de participer  à une nouvelle exposition itinérante consacrée à l’œuvre de Germaine Guèvremont et son célèbre personnage Le Survenant. Sa lecture toute personnelle de l’éternel duel entre l’amour et la liberté l’a guidée pour créer six œuvres autoportantes symbolisant les trois principaux couples du roman à travers les thèmes de l’enracinement, de la survivance et de la survenance. L’œuvre visuelle Le Survenant : espoir et menace complète l’exposition sur Germaine Guèvremont et sera exposée par la suite à plusieurs endroits au Québec et au Manitoba.

Danys Levasseur

Musicien, compositeur et réalisateur, Danys Levasseur a toujours été passionné par les instruments et les cultures musicales des quatre coins du monde. Sa curiosité l’a amené à jouer du sitar indien, instrument à deux rangées de cordes où le musicien joue sur l’une tandis que la deuxième vibre en résonnance de la première. Le sitar a été la source d’inspiration de sa plus récente création nommée l’Orchestre de Matières Sympathiques où huit résonateurs analogues faits de matériaux recyclés s’animent par l’intervention d’un instrumentiste ou d’une bande sonore. Une première prestation a eu lieu au GRAVE en 2014, puis une version autonome a été conçue pour le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) 2015. En plus de poursuivre sa recherche sonore expérimentale, Danys Levasseur œuvre comme réalisateur auprès d’autres artistes et comme compositeur pour la scène.

Surender Kumar Singh (Indra)

Écologiste dans l’âme, Indra crée des œuvres à partir de pièces de métal recyclées afin de montrer le génie créateur de l’homme tout comme les dédales de la société de consommation, en offrant aux regards ce qu’on envoie généralement aux oubliettes. L’année 2014 a été très productive pour le sculpteur, avec notamment  une sculpture érigée à l’entrée de son village de Notre-Dame-de-Ham et plusieurs œuvres monumentales commandées par la Ville de Victoriaville. Cette année, Indra a été invité à participer à la 17e édition des rencontres annuelles de création de Mouvement ESSARTS. Il a aussi obtenu une bourse du CALQ dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres au Centre-du-Québec afin de créer une œuvre représentative pour la municipalité de Ham-Nord.

Soutenir l’excellence

Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.

La mission de Culture Centre-du-Québec

Étroitement associé au développement culturel de la région depuis 2003, Culture Centre-du-Québec regroupe, concerte, représente et offre des services aux organismes, artistes et intervenants culturels de l'ensemble des domaines artistiques et culturels sur le territoire centricois. Au cœur de ses activités, la concertation mène à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion et lui permet de jouer un rôle-conseil en arts et culture auprès de différents partenaires.