Journées de la culture : la région Centre-du-Québec reçoit de la grande visite et célèbre le 7e art !

24 septembre 2015

Cette année encore, les Journées de la culture reçoivent de la grande visite ! Les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre, dans toute la province, les citoyens sont invités à inscrire les arts et la culture au menu de leur fin de semaine. Avec près de 3 000 activités gratuites, dans quelque 400 villes et villages des 17 régions du Québec, toutes les raisons sont bonnes de célébrer la richesse et la diversité de notre vie culturelle.

Les Journées mettent désormais en lumière une discipline artistique différente chaque année, et c’est le cinéma qui ouvre le bal ! Sans être obligatoire, cette nouvelle thématique annuelle guide et colore l’ensemble de la programmation. Autre nouveauté, le volet numérique regroupe quant à lui des activités mettant le numérique au cœur de l’action et la création au cœur des expérimentations !

Lumière sur le 7e art !

Le thème du cinéma est l’occasion d’une foule de jumelages interdisciplinaires, de rencontres entre relève et artistes reconnus ainsi qu’entre grandes et petites organisations. Il fait surtout éclore des dizaines d’idées jamais explorées. Les Journées se réjouissent de la participation de nombreux artisans, de joueurs de l’industrie ainsi que des institutions, écoles et festivals voués à la production cinématographique. Les 300 activités touchant de près ou de loin au cinéma sont clairement identifiées dans le site, dans la brochure montréalaise et dans les publicités imprimées.

À la découverte de la culture numérique

Toute la fin de semaine, des dizaines d’activités alliant technologie et culture sont au programme du volet numérique. À Montréal et Québec, les Journées de la culture tiendront notamment leur tout premier hackaton culturel, un marathon de trois jours visant à explorer les multiples avenues d’appropriation de la culture d’ici, par le numérique.

De tout pour tous !

Les organisateurs de la région ont développé une programmation variée pour célébrer toutes les facettes des arts et de la culture. On pourra participer à un laboratoire d’expérimentation multidisciplinaire chez Axart à Drummondville, admirer les œuvres réalisées à la Maison des jeunes de Plessisville, voir le programme de courts métrages d’animation de l’ONF au Carré 150 ou suivre le parcours de poésie et de photos anciennes dans le Sentier les Pieds d'or de Tingwick...

Parmi les activités qui plairont particulièrement aux jeunes, une centaine sont frappées du sceau Choix famille Financière Sun Life. Ceux et celles qu’une culture émergente et innovante attire se tourneront vers les 55 #MomentsLaCoop, sélectionnés par La Coop fédérée.

Une vingtaine de circuits

Par discipline, par lieu ou par regroupements d’artistes, plusieurs organisateurs ont uni leurs efforts et proposent des circuits qui multiplient les occasions de découvertes ! Ces parcours et circuits artistiques guideront vos pas à la rencontre des artistes et organismes culturels d’un quartier, d’un village ou même de toute une MRC !

« La culture est une aventure dont les acteurs n’ont pas fini de nous étonner, constate Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Nous sommes particulièrement heureux de la réponse enthousiaste des milieux du cinéma et du numérique qui participent en grand nombre à la programmation. Je suis convaincue que le public fera grâce à eux de belles et étonnantes découvertes ! »

Des ambassadeurs qui ont la culture à cœur !

Cinq personnalités allumées, aux parcours aussi riches que variés, ont accepté de témoigner de leur attachement à l’art et à la culture en endossant le rôle d’ambassadeurs. Merci à Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-Carl Boucher, Marie-Joanne Boucher, Pierre Brassard et Claude Deschênes.

Nos partenaires

La 19e édition des Journées jouit du soutien indéfectible de ses partenaires de la première heure, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Hydro-Québec. À titre de partenaires associés, la Financière Sun Life et la Coop fédérée participent activement à l’essor de l’événement. Merci à Bell qui, depuis trois ans, accueille des artistes et profite des Journées pour inaugurer une œuvre née d’un partenariat avec Culture pour tous. Merci enfin à Bell Média et TC Media, transmetteurs essentiels du rayonnement de la culture à la grandeur du territoire, aux stations de radio qui mettent du temps d’antenne à notre disposition pour la diffusion de notre message publicitaire et à la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Des découvertes culturelles au bout des doigts

Personnaliser son programme ? Rien de plus facile ! Chacun peut élaborer un parcours à son goût et à sa mesure à partir de notre site : journeesdelaculture.qc.ca. Entièrement mis à jour et plus convivial que jamais, il permet d’explorer la programmation par jour, par discipline artistique, par public-cible ou encore par région. Accessible sur tablette et téléphone intelligent.

Suivez les Journées sur Facebook, Twitter et Instagram et partagez découvertes et coups de cœur sous le mot-clic #Jdelaculture.

On vous attend à bras ouverts !

Artistes audacieux, talentueux artisans, travailleurs culturels infatigables, enseignants passionnés... Tous travaillent déjà activement à mettre en place une programmation hors pair qui plaira à tous les participants, du néophyte à l’expert, et du plus petit au plus grand. Partout au Québec, les Journées de la culture vous donnent rendez-vous les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015.

+ + + + +

Culture pour tous

Les Journées de la Culture sont orchestrées par Culture pour tous, organisme à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. culturepourtous.ca