La maison d'édition Tsemantou ouvre ses portes

28 mai 2018

La maison d’édition Tsemantou a ouvert officiellement ses portes le 14 mai dernier. L’entreprise, basée au Centre-du-Québec, vise à promouvoir la culture autochtone et la littérature québécoise et souhaite favoriser une large rencontre interculturelle.

C’est au Musée des Abénakis d’Odanak qu’a eu lieu le lancement, un choix qui, selon le porte-parole de la maison d’édition, David Beauchemin, s’inscrit dans la lignée d’actions visant à créer des liens entre la nouvelle entreprise et la communauté autochtone.

Lors de la conférence de presse, les trois premiers projets d’édition de l’association ont été soulignés.

La directrice, Johane Filiatrault, souhaite en effet publier les trois premiers ouvrages d’ici la fin de l’année. Il s’agira d’un roman, d’un recueil de poésie et d’un livre à caractère spirituel. Aucun détail n’a toutefois été donné.

De plus, la maison d’édition travaille actuellement avec l’auteur d’un manuel relatant l’histoire du peuple Abénakis. L’équipe espère être en mesure de publier l’essai en début d’année prochaine.

« Il s’agit d’un premier pas vers notre mission ultime. En publiant ce livre sur l’histoire de cette grande nation autochtone, on ouvre la porte aux auteur-es de toutes les Premières Nations et on espère que plusieurs autres embarqueront dans le projet », révèle Mme Filiatrault.

L’entreprise a aussi annoncé vouloir favoriser l’économie de la région en priorisant l’industrie locale lors de ses transactions.

La directrice de Tsemantou Édition désire également créer progressivement une communauté d’auteur-es où l’inspiration et l’échange seront valorisés. Elle souhaite offrir une approche éditoriale différente, afin que les auteur-es avec qui elle travaillera soient toujours au centre du processus.

Plusieurs auteur-es se sont déplacé-es pour l’occasion, démontrant un intérêt particulier pour la nouvelle maison d’édition qui vient de voir le jour.

La nouvelle plateforme en ligne de la maison d’édition a également été lancée en cette journée de premières. Il est donc dès maintenant possible d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise et de déposer des manuscrits à partir de leur site web www.tsemantou.com.

Source: Tsemantou Édition