Fonds du Canada pour les espaces culturels

11 avril 2018

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l'innovation dans les milieux artistique, patrimonial et créatif. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité reliées aux espaces culturels.

Dans son budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement additionnel de 300 millions de dollars sur dix ans, commençant en 2018-2019, pour appuyer davantage les hubs créatifs et les espaces culturels. Cet investissement additionnel s’inscrit dans le volet des infrastructures sociales du Plan Investir dans le Canada.

Le Cadre stratégique du Canada créatif soulignait l’engagement d’inclure et d’offrir un appui au travail d’une plus grande variété de disciplines créatives par le biais de l’investissement du FCEC vers les hubs créatifs.

Les hubs créatifs offrent aux talents créatifs canadiens l’accès à des espaces partagés, à des équipements et à d’autres ressources pour développer les compétences nécessaires pour prospérer et pour contribuer à l’économie créative. Ces espaces regroupent une variété de professionnels des secteurs des arts ou du patrimoine et de disciplines créatives où ils peuvent  acquérir des compétences entrepreneuriales, créer, collaborer, innover et contribuer à l’ouverture de nouveaux marchés pour la créativité canadienne sous toutes ses formes.

Le FCEC continuera d’investir dans des installations artistiques et patrimoniales, telles que des musées, des théâtres et des centres d’arts de la scène.

Le budget annuel en subventions et en contributions est de 54 millions de dollars pour la période de 2018-2028.

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels appuie des projets d'infrastructures culturelles partout au pays. Découvrez où sont situés ces projets dans votre région au moyen de la Carte des projets du Plan Investir dans le Canada.

Qui peut faire une demande

Pour être admissible au financement, votre organisme doit être :

  • un organisme artistique ou patrimonial à but non lucratif, géré de manière professionnelle, incorporé aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif ou des lois provinciales et territoriales équivalentes;
  • un organisme à but non lucratif, incorporé aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif ou des lois provinciales ou territoriales équivalentes et qui propose le développement et la gestion d’un hub créatif;
  • un gouvernement provincial ou territorial, une administration municipale, un organisme gouvernemental ou administratif, une institution ou un organisme équivalent des peuples autochtones qui a appuyé, par le passé, des activités artistiques ou patrimoniales professionnelles, incluant des pratiques culturelles autochtones, dans sa communauté.
Les organismes fédéraux et sociétés de la Couronne ne sont pas admissibles au financement.

Date limite pour présenter une demande

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels reçoit des demandes sur une base continue.

Comment soumettre une demande

Les demandeurs potentiels sont priés de communiquer avec un conseiller du FCEC au bureau régional de Patrimoine canadien le plus près avant de déposer une demande.


Source: Ministère du Patrimoine canadien