Étude sur le financement des arts et des lettres

7 mars 2016

"Au cours des derniers mois, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a mené une étude intitulée "Portrait du soutien financier gouvernemental aux organismes en arts et lettres au Québec ». Le ministère vient de déposer le rapport final de l’étude sur son site web. L’étude peut être consultée ici.

Le Mouvement a été invité à collaborer à la cueillette des données nécessaires à la réalisation de cette étude. Il en retient qu’elle démontre, une fois de plus, la fragilité du milieu des arts et des lettres. Elle remet en évidence la précarité des emplois (déjà bien connue) et donne un aperçu partiel des effets collatéraux des coupes des dernières années. Nous espérons que certains de ses constats contribueront à convaincre le gouvernement du Québec de renforcer le financement public des arts et des lettres.

Dans le même esprit, à la suite des dernières élections générales au niveau fédéral – et à l’engagement du nouveau gouvernement de doubler le budget du Conseil des arts et des lettres du Canada – , le Mouvement a écrit au Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, pour qu’il reconnaisse à son tour le sous-financement du CALQ et le besoin de hausser  son budget à 135 millions de dollars. La lettre adressée au Premier ministre peut-être consultée ici.

Des représentants du Mouvement ont aussi participé ces derniers jours à des consultations pré-budgétaires au niveau fédéral, notamment à une rencontre avec le ministre, M. Bill Morneau."

- Mouvement pour les arts et les lettres du Québec

Pour consulter l'étude, cliquez ici.