Bécancour reçoit le prix Acadie-Québec

26 juin 2019

C’est à Moncton au Nouveau-Brunswick que s’est déroulée la remise du prix Acadie-Québec, reconnaissance remise annuellement à des individus ou organismes ayant contribué à consolider la culture acadienne.

La Société Nationale Acadienne et le Ministère des Affaires intergouvernementales ont conjointement créé ce prix en 1986.

La Ville de Bécancour a été choisie comme récipiendaire de ce prix pour 2019 en raison du support apporté à la Société acadienne Port-Royal. On sait que beaucoup de victimes de la Grande Déportation de 1755 se sont retrouvées à Saint-Grégoire où la présence acadienne est toujours très vivante et observable.

Le maire Jean-Guy Dubois a accepté avec fierté la sculpture réalisée par l’artiste acadienne Lucie Bellemare. À noter que le Festival international de musique baroque de Lamèque a reçu le prix pour la section acadienne.

Dans son allocution, le maire a souligné l’incroyable résilience du peuple acadien qui, même éparpillé aux 4 coins des Maritimes, du Québec et de la Nouvelle-Angleterre, conserve jalousement la fierté de ses origines acadiennes.