Le temps des Fêtes chez AXART : Marché de Noël et solo de Christian Parenteau

Arts visuels

Axart

au

Pour la délicate tâche du magasinage des Fêtes, AXART invite le public à son traditionnel Marché de Noël, du 3 décembre au 3 janvier. Huit artistes de la région y proposent tableaux et objets d’art faits main et originaux. Bien que la coopérative d’artistes puisse continuer d’ouvrir ses portes, elle offre une alternative de magasinage virtuelle.

Parallèlement au Marché de Noël, l'artiste multidisciplinaire et mosaïste Christian Parenteau présente une belle variété d'œuvres récentes témoignant de son amour pour la création, dans le cadre d’une exposition solo intitulée Expérimentation et plaisir de créer!

Un appui à l’art local

AXART a pour mission de promouvoir le travail de ses artistes membres. En ces circonstances exceptionnelles, la coopérative d’artistes souhaite que les Drummondvilloises et les Drummondvillois pensent à elle pour l’achat de leurs cadeaux de Noël, afin d’encourager l’achat local et les artistes d’ici.

Une formule hybride

AXART ouvrira ses portes du mardi au dimanche afin d’accueillir, dans le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique en vigueur, celles et ceux qui souhaitent visiter le Marché afin de trouver la perle rare à offrir à leurs proches.

Souhaitant s’adapter à la situation de chacun, elle publiera sur son site Internet et sur ses réseaux sociaux, des photographies des objets artistiques à vendre, accompagnés d’une procédure pour acheter à distance et ramasser en galerie.

AXART invite aussi les commerces et les entreprises à remercier leurs employé(e)s en leur offrant un certificat-cadeau, en vente sur sa boutique en ligne, pour l’achat d’items du Marché.

Des cadeaux diversifiés

Chaque année, AXART renouvelle son offre grâce à de nouveaux exposants. Cette année, ce sont les artistes Gail (Geneviève Allaire), Lise B. Tétreault, Pauline Campagna, Hélène Courchesne, Sylvain Croteau, Louise Jacques, André Lapointe et Evelyn Losier qui présentent leurs créations.

Cartes de souhait, couronnes de Noël, centres de tables, vitraux, tasses, bijoux, pense-bêtes et tableaux figurent parmi les objets à offrir. Plusieurs d’entre eux s’inspirent du temps des fêtes et de l’hiver.

Avoir plusieurs cordes à son arc

Parallèlement au Marché de Noël, Christian Parenteau, à l’occasion de son solo Expérimentation et plaisir de créer!, quitte son atelier dans la nature de St-Lucien pour le centre-ville de Drummondville, apportant avec lui un lot de mosaïques, d’assemblages, de sculptures de bois et de bijoux à l’aspect rustique, le tout accompagné de textes.

S’amuser avec les formes et les couleurs

Christian Parenteau s’amuse, joue avec les formes. C'est à partir des couleurs et des textures des matériaux qu’il se laisse inspirer. Il casse et colle ensuite pour compléter une image tirée de son imagination. Ce processus donne lieu à de pures créations empreintes de joie de vivre.

Présenté par : Axart

Lieu :
Axart
Drummondville