Empreintes de Sylvain Croteau

Arts visuels

Axart

au

En décembre, AXART se réjouit de présenter les abstractions géométriques de Sylvain Croteau. Dans le cadre d’une exposition intitulée Empreintes, le peintre drummondvillois explore la thématique de l’instinct. Il produit chaque toile en réponse à un moment précis. L’empreinte de ce moment se crée dans la matière, par l’application spontanée de taches de couleurs.

L’exposition Empreintes peut être visitée du 5 au 29 décembre. Le public est invité au lancement, le 5 décembre de 17h à 19h.

Un point de départ : le grand format

En septembre dernier, AXART a organisé une activité de création artistique sous lumières black light dans le cadre des Journées de la culture. À l’occasion de cet événement, AXART a offert l’opportunité à Sylvain Croteau de peindre une immense toile de 4 pieds par 8 pieds. Cette grande toile, c’est la genèse, le point de départ de l’exposition Empreintes.

L’artiste explique le contexte de création de cette œuvre: « C’était le défi du grand format dans le contexte de l’abstraction. Autre défi : j’ai commencé à peindre avant les funérailles de mon cousin et en soirée, j’ai terminé la toile. C’était intense. Je suis venu chercher les impressions de cette journée pour produire mon œuvre ».

Un moment unique dans chaque abstraction

Une situation précise sert de base à toute une étude de lignes, de couleurs et de formes. L’artiste, lors des élections fédérales du 21 octobre dernier, commence une toile qu’il termine à la suite du résultat du scrutin.

Pour l’artiste, « L’empreinte, c’est une réaction affective, une marque du corps dans un lieu et un temps précis qui est ensuite transposé sur la toile de manière abstraite. L’abstraction fait que chaque toile est unique selon ce qui se crée par les formes et les couleurs et l’interprétation de celui qui regarde. »

Présenté par : Sylvain Croteau

Lieu :
Axart
Drummondville