JPL Victo Jazz

Musique/Chanson Arts de la scène

Studio Monique-Bourgeois du Carré 150

au

C’est devant une centaine de convives réunis au studio Monique-Bourgeois du Carré 150 de Victoriaville que la programmation en salle de la deuxième édition du JPL Victo Jazz a été dévoilée aujourd’hui. En tout, une douzaine de grands noms de la scène jazz actuelle se produiront au Carré 150 entre le 6 et le 9 février prochains. À cette programmation que l’on veut à la fois festive, variée et de grande qualité, s’ajoutent des Apéro-Jazz accessibles à tous, à même le foyer du Carré 150, et qui seront menés par les excellents musiciens du Big Band Sortie 210.

AU PROGRAMME

JEUDI – 6 FÉVRIER

Le LORRAINE DESMARAIS TRIO donnera le coup d’envoi à cette seconde édition dès 19 h au cabaret Guy-Aubert, avec quelques coups de cœur empruntés à la musique de Bill Evans. Le trio définit l’expérience proposée comme « une conversation intime où créativité, virtuosité, musicalité et élégance sont à l’honneur ».  Suivra à 20 h 30 la jeune et talentueuse chanteuse montréalaise NIKKI YANOFSKY, sur la scène de la salle Les-frères-Lemaire. Du haut de ses 25 ans, celle-ci a déjà maintes fois été comparée aux plus grandes : Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nina Simone, Amy Winehouse. S’inspirant de ces grandes dames, elle nous livre sur scène son nouvel album Big Mouth, avec son identité sonore bien à elle. Après avoir foulé les scènes des plus grands festivals au Canada comme à l’international, dont récemment le Festival de Jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec, elle débarque à Victoriaville avec un son toujours jazz, cette fois dans un monde pop!

VENDREDI – 7 FÉVRIER

Nommée Révélation Jazz Radio-Canada cette année, DOMINIQUE FILS-AIMÉ sera au cabaret Guy-Aubert dès 19 h pour nous partager le second album de sa trilogie : Stay Tuned!  Cette auteure et interprète de Montréal puise principalement son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. Semi-finaliste dans l'équipe de Pierre Lapointe à l'émission La Voix en 2015, elle a su séduire le public grâce à son authenticité et à sa voix suave.

Dès 20 h 30, dans la salle Les-frères-Lemaire, Promutuel Assurance et Radio-Canada s’unissent pour présenter un grand concert rendant hommage à l’une des icônes du jazz : Frank Sinatra. Cumulant une feuille de route impressionnante et de nombreux disques platine, le chanteur

torontois MATT DUSK s’amène à Victoriaville afin de présenter son spectacle Sinatra, un aller simple vers ce Las Vegas de 1966, où tout était plus cool et plus chic. Avec Sinatra, Dusk ne se contente pas de reprendre les mélodies : il propose également des chansons inédites au son intemporel, qui résonnent comme si elles avaient été écrites à l'époque où Sinatra était dans sa fleur de l'âge!

Enfin, pour les couche-tard, le festival vous réserve une véritable fiesta cubaine, dès 22 h au cabaret Guy-Aubert, en compagnie de YORDAN & THE CUBAN MARTINEZ SHOW. Sous la direction du tromboniste Yordan Martinez, la formation regroupe sept musiciens d’origine cubaine et montréalaise sur scène. Elle parcourt le Québec et le Canada depuis 2010, afin de faire voyager son public aux rythmes des salsa, timba, cha-cha-cha, bachata, merengue... C’est une soirée unique qui attend les danseurs et adeptes de musique latine!

SAMEDI – 8 FÉVRIER

Pour souligner ses 60 ans, le saxophoniste YANNICK RIEU s’entoure de quatre jeunes musiciens parmi les plus talentueux de leur génération afin de présenter son spectacle MachiNations, dès 19 h au cabaret Guy-Aubert.  Ce concert, qui se présente comme un condensé des influences qui ont marqué son parcours, intègre les différents rythmes issus du R & B, de la musique funk, du jazz-rock et des musiques ethniques, tout en laissant une belle liberté à ses jeunes acolytes. Suivra ensuite à 20 h 30, dans la salle Les-frères-Lemaire, la pianiste et chanteuse originaire de Toronto CAROL WELSMAN, qui quitte momentanément sa ville d’adoption, Los Angeles, afin de nous présenter son nouveau spectacle For you. Seule au piano, elle réserve au public une sélection de chansons qui ont été choisies suite à un vote des fans sur sa page Facebook. Au programme, des classiques comme Skylark, It Had To Be You, My Foolish Heart , mais aussi Les parapluies de Cherbourg, Les moulins de mon cœur,  ainsi qu’une émouvante version du classique de Jean-Pierre Ferland, Une chance qu’on s’a, et plusieurs autres.

Encore une fois, les couche-tard seront bien servis samedi soir avec la venue de la populaire formation THE BROOKS, à 22 h dans le cabaret. De Montréal à Paris, en passant par Copenhague, le Maroc et le Mexique, The Brooks cumulent les succès partout où ils passent, laissant derrière eux un public captivé par leur talent et leur dynamisme contagieux, dignes des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R & B. Une soirée électrisante s’annonce en compagnie de ces sept musiciens!

DIMANCHE – 9 FÉVRIER

La dernière journée du festival se termine tout en finesse et en découverte sonore. D’abord, le JAZZLAB ORCHESTRA ouvre le bal dès 13 h au cabaret Guy-Aubert avec son dernier projet : Quintessence . Offrant une solide performance sonore que l’on dévore avec curiosité, le JazzLab Orchestra explore l’écriture musicale dans différents styles, appuyé à chaque fois par des compositeurs et des musiciens époustouflants. Toujours férue d’originalité, toujours attachée à faire graviter un noyau d’artistes étonnants, la formation élabore avec inspiration chaque projet depuis sa création en 2003. À 15 h, cette fois dans la salle Les-Frères-Lemaire, c’est au tour du duo formé par KAREN YOUNG ET DE MARIANNE TRUDEL de nous émouvoir, avec leur réinterprétation des succès de Joni Mitchell. Liberté, tendresse, spontanéité et complicité musicale caractérisent ce duo fabuleux, qui chante d’une seule et même voix, accompagnée d’un piano. Enfin, le duo formé de JULIE LEBLANC ET DE JEAN-FRANÇOIS GROULX nous revient cette année, cette fois pour présenter au public le meilleur du jazz francophone, tiré du répertoire des années 70. Un doux retour dans le temps, pour accompagner les festivaliers dans leur retour…

En plus de cette programmation déjà bien étoffée, soulignons également le retour de l’animateur, auteur et conférencier STANLEY PÉAN, qui nous revient enfin avec la suite de sa fameuse conférence sur l’histoire du jazz au Québec, à la demande générale, dès

10 h le samedi matin au cabaret Guy-Aubert. Le Piano à Gogo est également de retour, permettant au grand public comme aux festivaliers de terminer la soirée en beauté, et en rythme, au son d’artistes invités différents chaque soir.

Le développement du public jazz en région et l’accessibilité à cette musique universelle étant au cœur de la mission du festival, le volet scolaire propose encore cette année des activités destinées aux niveaux primaire et secondaire. Ainsi, les étudiants de niveau primaire pourront s’initier à l’histoire et à l’évolution de la musique avec la complicité du dynamique quintette BUZZ CUIVRES, pendant que les plus grands, quant à eux, auront le privilège de s’initier à la musique de Bill Evans dans le cadre d’un atelier offert par nulle autre que la pianiste et compositrice de renommée internationale LORRAINE DESMARAIS.

LES FORFAITS : UNE FAÇON AVANTAGEUSE DE VIVRE LE JAZZ!

Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l’ensemble de la programmation, un avantageux FORFAIT FESTIVAL  a été mis sur pied, en plus des forfaits journaliers, avec des tarifs variant de 60 $ à 250 $, selon le nombre de spectacles désiré. Tous les billets et forfaits sont disponibles à compter de maintenant, en visitant le site Web de l’événement : www.jplvictojazz.com

VOLET COMPÉTITION YAMAHA CANADA-TWIGG MUSIQUE

Parallèlement à sa programmation, le festival propose également un volet compétition consacré aux formations jazz de dix musiciens et moins, en voie de professionnalisation. Pour s’inscrire, tous les musiciens de l’ensemble doivent être âgés entre 18 et 35 ans. En plus d'avoir l'occasion de se produire devant le public du festival lors d'une prestation de trente minutes, la formation gagnante pourrait obtenir 2000 $ en bourse, bénéficier d’un mentorat de la part de l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre, et sera intégrée à la programmation 2021 du JPL Victo Jazz. NOUVEAU CETTE ANNÉE : le public sera aussi invité à voter pour son coup de cœur! Le choix du public se méritera alors une bourse de 500 $. Pour les formations jazz désirant poser leur candidature, il est encore possible de le faire jusqu’au 30 novembre prochain, en visitant jplvictojazz.com/competition.

Cinq formations finalistes seront retenues pour se produire entre 13 h et 16 h, le samedi 8 février, au cabaret Guy-Aubert. Suivant la prestation de la formation lauréate de l’an dernier, le BENJAMIN DESCHAMPS QUINTET, à 16 h 15, le jury délibérera et rendra son verdict dès 17 h. Cette activité est gratuite et ouverte à tous et propose de grandes découvertes musicales : nous invitons donc la population et les amoureux de jazz à participer en grand nombre et à venir applaudir la relève jazz du Québec!

LE FESTIVAL

Le JPL VICTO JAZZ est né d’une collaboration entre Diffusion Momentum (gestionnaire du Carré 150 -Espace culturel de Victoriaville) et le Big Band Sortie 210, ainsi que d’une poignée de proches collaborateurs, amis et membres de la famille du regretté musicien Jean-Pierre Lambert, originaire de Victoriaville. Sa fougue, son professionnalisme, sa rigueur, son implication et sa détermination ont influencé toute une génération de musiciens et d’enseignants qui ont eu la chance de le côtoyer ou de collaborer avec lui sur divers projets. Le festival lui rend hommage, non seulement en portant les premières lettres de son nom, mais en proposant une programmation colorée, accessible et qui met en lumière la scène et la relève jazz du Québec, à l’image de la passion qu’il souhaitait transmettre à tous ceux qu’il côtoyait.

Le JPL VICTO JAZZ tient à remercier pour leur soutien au projet : LA VILLE DE VICTORIAVILLE, YAMAHA CANADA, TWIGG MUSIQUE, L’AGENCE D’ARTISTES ET DE CONCERTS DANIELLE LEFEBVRE, PROMUTUEL ASSURANCE, RADIO-CANADA, L’HARMONIE INSPIRATION et LES VIGNERONS DE BUXY.

Lieu :
Studio Monique-Bourgeois du Carré 150
Victoriaville