JPL Victo Jazz

Musique/Chanson Arts de la scène

Studio Monique-Bourgeois du Carré 150

au

Du 6 au 9 février prochain, le festival JPL Victo Jazz n’en sera qu’à sa seconde édition…mais quelle édition! Avec nombre de grands noms de la scène jazz actuelle au programme, ce jeune festival de musique n’a pas fini d’étonner…

Affichant déjà complet, le spectacle de Dominique Fils-Aimé est plus qu’attendu au cabaret Guy-Aubert vendredi le 7 février : celle qui fut sacrée Révélation Radio-Canada de l’année en jazz et récipiendaire de l’Album Jazz de l’année lors du dernier Gala de l’ADISQ n’a pas fini de faire parler d’elle et ce, de chaque côté de l’océan! Pour ceux qui étaient déçus de la manquer, réjouissez-vous ; car vous aurez au moins l’occasion de l’entendre lors de sa prestation dans le cadre de l’émission spéciale « Quand le jazz est là », tournée en direct devant public juste avant la tenue de son spectacle…l’accès à l’enregistrement est gratuit et vous aurez l’occasion d’y entendre plusieurs artistes du festival! Si les places en salle sont limitées, puisque l’événement se tient au cœur du centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, il sera toutefois possible d’assister librement aux performances à partir du foyer.

Présenté le même soir à 20 h 30, Matt Dusk, récipiendaire de nombreux prix dont quatre disques d’or, vous attend sur la grande scène de la salle Les-frères-Lemaire avec son interprétation toute personnelle de l’œuvre de Sinatra. Saviez-vous que ce crooner canadien a vendu plus d’un million d’albums à travers le monde et qu’il est le premier artiste jazz de l’histoire à avoir atteint le sommet du palmarès au Japon?

Le lendemain, samedi le 8 février dès 19 h, Victoriaville aura la chance d’accueillir également une grande dame de la scène jazz canadienne : Carol Welsman. Originaire de Toronto, cette pianiste et chanteuse a posé ses valises depuis belle lurette dans le grand Los Angeles, mais elle se déplace régulièrement dans les plus importants festivals de jazz. Elle a également vu l’industrie musicale canadienne souligner son talent à plusieurs reprises, comme en témoignent ses six nominations aux Prix Juno. Pas étonnant, pour celle qui est la petite-fille du premier chef d’orchestre et fondateur du Toronto Symphony Orchestra!

DE VÉRITABLES PERFORMANCES ET DES IMPROVISATIONS JAZZ AU MENU

Les mélomanes adeptes de performances musicales ne seront pas en reste, avec la venue du compositeur et musicien Yannick Rieu, le samedi 8 février à 19 h. Improvisateur et créateur d’ambiance, il a notamment présenté sa musique au Canada et à l’étranger (France, Allemagne, Suisse, Belgique, Portugal, Italie, Chine). Yannick Rieu a notamment reçu le «Prix Oscar Peterson» en 2006 pour la qualité de son travail et le rayonnement de celui-ci au Canada. Pour souligner ses 60 ans, le saxophoniste Yannick Rieu s’entourera de quatre jeunes musiciens parmi les plus talentueux de leur génération. 

Le dimanche dès 13 h, les 8 musiciens du collectif JazzLab Orchestra prendront également d’assaut la scène du cabaret Guy-Aubert. Avec leur dernier album Quintessence, le JazzLab Orchestra propose du jazz pour les oreilles curieuses, un plongeon dans un univers sonore sophistiqué, le tout sous l’impulsion de son directeur artistique Alain Bédard (contrebasse) et de sept des meilleurs musiciens jazz de la province, dont Samuel Blais (saxophone), Jacques Kuba Séguin (trompette) et Félix Stüssi (piano).

Ceci est sans compter les belles découvertes qu’il sera possible de faire à l’occasion du Volet compétition Yamaha-Twigg Musique, le samedi de 12 h 30 à 17 h au cabaret, alors que cinq formations démontreront leur savoir-faire et leur créativité en présentant des pièces originales. Cette activité est d’ailleurs gratuite et ouverte à tous!

Avec 11 spectacles en salle et de nombreuses activités gratuites, il y a de quoi s’occuper et s’emplir les oreilles, du 6 au 9 février prochain! Il est toujours temps d’ailleurs de se procurer l’un des avantageux FORFAITS proposés pour le JPL Vict Jazz, qui permettent d’économiser de 25% à 40% selon le nombre de spectacles désiré. Retrouvez la programmation complète et forfaits sont disponibles en visitant le site Web de l’événement : www.jplvictojazz.com

LE FESTIVAL REMERCIE SES PARTENAIRES ET COLLABORATEURS

Le JPL VICTO JAZZ tient à remercier pour leur soutien au projet : LA VILLE DE VICTORIAVILLE, Le MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS, le CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, YAMAHA CANADA, TWIGG MUSIQUE, L’AGENCE D’ARTISTES ET DE CONCERTS DANIELLE LEFEBVRE, PROMUTUEL ASSURANCE, RADIO-CANADA, BOUDREAU ET ASSOCIÉS, GROUPE PHYSIO SANTÉ, LEMAY CÔTÉ ARCHITECTES, ALARME BOIS-FRANCS, PREMIÈRE AVENUE GROUPE FINANCIER, LES VIGNERONS DE BUXY,  ROUGE 102,7, SORTIESJAZZNIGHTS.COM, GÉRALD MUSIQUE, EUPHONIE SONORISATION, L’HARMONIE INSPIRATION ET BIEN SÛR LES MUSICIENS DU BIG BAND SORTIE 210.



Lieu :
Studio Monique-Bourgeois du Carré 150
Victoriaville