« Le Pouvoir Émotionnel de l’Art » de Josée Lajoie

Arts visuels

AXART

au

Chez AXART en juillet, Josée Lajoie présente Le Pouvoir Émotionnel de l’Art: une exposition à titre individuel sous le thème de l’exploration des émotions. Elle entend montrer que l’art est un véhicule de sensibilité humaine. Ces recherches tendent à répondre aux questions suivantes : Pourquoi, comment et quelles sont les émotions qui surgissent à la contemplation d’une œuvre ? Comment une émotion soudaine et incontrôlable nous envahie devant un tableau duquel on ne peut détacher le regard et pour lequel une connexion inexpliquée exprime tout son sens ? Découvrez l’humain et ses états d’âme chez AXART du 2 au 28 juillet. Vous êtes invités au vernissage, le 4 juillet de 17h à 19h.

Josée Lajoie puise son inspiration dans des petits moments uniques vécus avec son entourage, qu’elle capture ensuite avec son appareil photographique. Des membres de sa famille, des amis furent les modèles qui l’ont influencée pour la création de ses nouvelles œuvres. Cette démarche offre à l’exposition une dimension plus personnelle, favorisant l’expression d’émotions authentiques, et permet de connaître chaque histoire inhérente aux photographies.

L’artiste a présenté une première série d’œuvres le 6 juillet 2018, à l’occasion du vernissage « Les Couleurs de l’Âme ». Ces premières œuvres ont signé le début d’une démarche créatrice plus émotionnelle et d’une connexion entre l’art et l’expression des émotions. Cette série est issue d’une période de remises en question, de retour aux sources et de reconnaissance du moment présent. Produites de 2016 à 2018, cette série d’œuvres fut l’amorce, d’une part, d’un questionnement sur la diversité des émotions ressenties pendant le processus de création, et, d’autre part, des réactions et sentiments vécus par les observateurs. L’artiste, avec Le Pouvoir Émotionnel de l’Art, se demande en quoi nos émotions modulent nos perceptions, nos souvenirs et notre attention.

Josée Lajoie est criminologue de formation. L’observation et l’analyse des comportements humains constituent pour elle une deuxième nature. C’est en 2016 qu’elle débute la peinture à l’huile de manière assidue : une période charnière où l’art prend toute la place, où le temps de vivre le moment présent et de s’ouvrir à de nouveaux horizons devient essentiel. Elle amorce alors cette recherche pour comprendre le pouvoir émotionnel de l’art.

Peintre ayant développé son art par « apprentissage autonome », cette artiste décrit son style de figuratif inspiré du mouvement artistique réaliste et hyperréaliste. La photographie demeure sa première source d’inspiration. L’artiste choisit ses sujets spontanément, selon les émotions perçues ou les sentiments qu’ils suscitent.

C’est un rendez-vous chez AXART au 219, rue Hériot, du 2 au 28 juillet pour visiter l’exposition Le Pouvoir Émotionnel de l’Art. Vous êtes conviés au vernissage, le 4 juillet de 17h à 19h.

Présenté par : AXART

Lieu :
AXART
219, rue Hériot
Drummondville