« Le Royaume des Fluides » de François DesRosiers

Arts visuels Musée/Exposition

Musée national de la photographie

au

L’équipe du Musée National de la Photographie vous invite à venir au vernissage le 26 mai de 14 h à 16 h, au 400 rue Hériot, Drummondville. L’exposition se poursuit jusqu’au 14 juillet. Venez admirer une superbe collection qui s’intitule « Le Royaume des Fluides » de François DesRosiers.

François est arrivé en photographie par nécessité, par besoin de créer des œuvres qui lui ressemblent. Étant autodidacte, l’apprentissage fut long et joyeux et il se poursuit toujours, 35 ans plus tard.

D’abord attiré par le portrait, il cherche à découvrir l’âme des gens et leur beauté sous toutes ses formes. Il choisira le noir & blanc pour le coté intemporel et le plaisir de créer des lumières spécifiques pour chacun.

Ensuite, c’est la nature et ses paysages qui l’envoûtent, qui le calment. Toujours en noir & blanc, il réalise ses premières créations d’une vision qu’il veut unique. L’eau, toujours l’eau. Elle est présente dans ses photographies tant au niveau du mouvement que de l’arrêt du temps. La nature, pour l’éveil de tous les sens, n’est plus seulement que la photographie. C’est aussi l’odeur du milieu, le son de l’eau sur les roches et les feuilles, le goût salé de la mer, le sable qui coule entre les doigts et la vue d’un cadeau qui nous est fait.

Mais il y a plus. Il y a le mystère de l’esprit, le possible dans l’irréel, le non visible que lui apporte l’infrarouge. Ce monde lui est apparu et l’a obsédé depuis plus d’une douzaine d’années maintenant. Le Royaume des Fluides s’est créé de lui-même, au début, en réaction aux faux Dieux et aux gourous qui sortent d’un peu partout. Ensuite pour le spirituel qui fait que nous ne voyons que la surface de toute chose ou de tout être humain. C’est donc une longue quête qui se poursuit depuis la création de ce monde dans lequel François apporte une étincelle de paix et de lumière.

Nous vous rappelons que le MNP est ouvert au public du mardi au vendredi de 11 h à 17 h et le samedi et dimanche de 10 h à 17 h. L’entrée est de 10 $ et 5 $ pour les détenteurs (trices) de la carte Accès Loisir de Drummondville.

Présenté par : François DesRosiers

Heure : Du mardi au vendredi de 11 h à 17 h et le samedi et dimanche de 10 h à 17 h

Coût : Gratuit

Lieu :
Musée national de la photographie
400, rue Hériot
Drummondville