Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV)

Musique/Chanson Arts de la scène

Cégep, Carré 150, Colisée

au

Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) a participé, contre vents et marées, à l’éclosion et au développement d’un genre musical complexe que même les experts tentent de définir encore aujourd’hui : la Musique Actuelle. 2019 marque 35 éditions de concerts, de performances et d’expression artistique hors du commun. Nous nous réjouissons de poursuivre notre mission depuis plus de trois décennies à Victoriaville en proposant à un public local et international une programmation variée dans laquelle presque toutes les formes d’arts sont présentées chaque année. Dans la même veine, nous avons le grand bonheur d’être finaliste pour le Prix Pierre-Roux « Fierté régionale » au Panthéon de la Performance de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bois-Francs Érable!

INSTALLATIONS SONORES DANS L’ESPACE PUBLIC : LE THÉÂTRE DU SON !

Le projet d’installations sonores dans l’espace public existe depuis 10 ans dans la programmation du FIMAV et est devenu un incontournable pour les festivaliers et la population locale. Cette année nous aurons droit à un parcours en sept étapes et sept œuvres, dont cinq sont présentées en Première Mondiale, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le long de la piste cyclable, à la Place Ste-Victoire et au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger. Une installation sera également présentée en collaboration avec Atoll art actuel à la Vélogare. Le public passera notamment d’un jardin où les plantes réagissent à la présence des passants, à un camion de livraison d’un autre siècle proposant un concerto pour balayeuses, à une sculpture composée d’instruments de musique classique… Un véritable théâtre du son! Déjà, plus d’une trentaine de réservations sont prévues à l’horaire des visites guidées offertes aux groupes de tous les horizons; écoles, maisons de jeunes, entreprises privées, organismes communautaires, etc. Pour le 35e FIMAV et le 10e du circuit d’installations sonores, nous invitons la population à découvrir gratuitement les œuvres de XAVIER MÉNARD / CAMILLE ST-AMAND « Telharmonium 2.0 », ÉMILIE PAYEUR « Je me souviens, tu m’avais dit (…) », L’ORCHESTRE D’HOMMES-ORCHESTRES « La bête à sept têtes », LUDOVIC BONEY « Fontaine d’intérieur », GEORGES AZZARIA « Réduction d’orchestre », SCENOCOSME « Akousmaflore + Lux » et « Métamorphy », du lundi 13 mai au dimanche 19 mai 2019, entre 10 h et 20 h.

LA CRÉATION MUSICALE AU PRISME DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL

Le FIMAV compte depuis 2017 une programmation de courts métrages expérimentaux afin de souligner le dialogue évident entre le cinéma expérimental et la musique. Dans le cadre du 35e FIMAV, le samedi 18 mai à 11 h et à 18 h30 sera présentée la selection de courts métrages intitulée JOHN ZORN / FILMWORKS : By Night with Torch and Spear (JOSEPH CORNELL), Naked City Series #1: Gotham (HENRY HILLS), The Last Supper (ARNO BOUCHARD), The Black Glove (MARIA BEATTY). Ce programme, qui est pour un public de 18 ans et plus, permettra de survoler le travail de cinéastes avec lesquels le compositeur et musicien JOHN ZORN a collaboré. La seconde sélection, LE GESTE CRÉATIF MUSICAL, propose des courts métrages dont le contenu offre des portraits de musiciens en intensifiant de diverses façons leur geste créatif. Ce programme sera présenté le dimanche 19 mai à 11 h et à 18 h 30 : Charlemagne 2: Piltzer (PIP CHODOROV), Jérôme Noetinger (STEFANO CANAPA), Sans objets (MOÏA JOBIN-PARÉ), H2T (CHARLES-ANDRÉ CODERRE) et Calling the New Gods - Senyawa live in Java (VINCENT MOON).

Ainsi, tout est en marche pour le 35e FIMAV 2019! Pour se procurer des billets individuels ou des passeports, pour en connaître davantage sur la programmation de concerts, d’installations sonores, d’arts visuels ou de courts métrages expérimentaux, pour devenir bénévole, ou encore pour réserver une visite guidée, il suffit de visiter le www.fimav.qc.ca ou de composer le 819 752-7912.

Présenté par : FIMAV

Lieu :
Cégep, Carré 150, Colisée
Victoriaville

Contact :
Jordie Vézina Levasseur
jordie.vl@fimav.qc.ca
819 752-7912