Vernissage : « Lumière de l'ombre » du groupe des 9 artistes femmes

Arts visuels

Axart

En 2018, un groupe de neuf femmes artistes ont présenté La poésie du regard, un atelier d’arts visuels qui s’achevait avec une exposition. Elles reviennent cette année avec la même formule, mais cette fois elles approfondiront les ombres et la lumière. Elles invitent le public à venir les retrouver pour découvrir la démarche qui précède la réalisation d’une œuvre, à l’occasion de l’atelier-exposition Lumière de l’ombre. Cet atelier se tiendra du 4 avril au 19 mai 2019, alors que l’exposition aura lieu du 23 mai au 2 juin. Vous êtes invités à l’ouverture de l’atelier, le jeudi 4 avril de 17h à 19h et au vernissage de l’exposition, le jeudi 23 mai de 17h à 19h.

L’atelier

Les visiteurs de la galerie pourront voir les artistes travailler sur place pendant les deux mois qu’elles seront en résidence, et ce, sur les heures d’ouverture habituelles de la galerie : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12-17h. Il s’agit d’une occasion unique de plonger au cœur de leur travail et de voir de près le processus créatif de chacune. Le public aura l’opportunité de rencontrer les artistes et d’échanger sur leur mode de création et sur leur univers respectif.

Cette année, leur travail de recherche porte sur la lumière et les ombres, au sens propre comme au sens figuré de l’expression. Issues de pratiques artistiques diverses, elles exploreront les effets de la lumière sur la matière et les textures au moyen de la peinture, du collage, de la sculpture et plus encore. 

Les artistes

Les artistes à l’origine de Lumière de l’ombre sont: Pierrette B. Courchesne, Hélène Courchesne, Magelline Gagnon, Céline Gilbert, Micheline Grégoire, Nicole Jalbert, France Letendre, Suzanne Parent et Danielle St-Sauveur.

L’exposition

Les 9 femmes invitent le public, pendant deux mois, à venir voir la démarche qui précède la réalisation d’une œuvre, à venir explorer avec elles ce thème des ombres et de la lumière. Du 23 mai au 2 juin, ce sera l’occasion de découvrir le résultat final de cette démarche, d’admirer leurs œuvres achevées. Elles vous convient au vernissage de leur exposition, le jeudi 23 mai de 17h à 19h.

Présenté par : Axart

Heure : 17h à 19h

Lieu :
Axart
219 rue Hériot
Drummondville

Contact :
Mélina Verrier
mverrier@axart.ca
819 477-0278