Once Upon a Time... La petite histoire des écoles anglophones de Drummondville

Musée/Exposition

Édifice Francine-Ruest-Jutras

au

Le 17 janvier 2019, l’équipe de la Société d’histoire de Drummond (SHD) veillait à l’extraction d’une capsule temporelle ayant été déposée 70 ans plus tôt derrière la pierre angulaire du Drummondville High School, construit au 555 rue des Écoles en 1948 et inauguré au début de l’année scolaire 1949. Cet événement particulier a incité la SHD à mettre de l’avant une partie de l’histoire de la population anglophone de Drummondville. Ainsi, le 26 février dernier, la SHD a procédé au vernissage de l’exposition Once Upon a Time… La petite histoire des écoles anglophones de Drummondville. En plus de présenter les premières salles de classe de la population anglophone, l’exposition s’intéresse à l’histoire de l’école Riverview et du Drummondville High School. Les gens présents lors de l’événement ont également eu l’occasion unique d’observer de près les documents que contenait la capsule temporelle, soit plusieurs prospectus, un exemplaire du journal The Spokesman de 1948, ainsi que divers documents relatifs au personnel et aux étudiants des écoles Riverview et Drummondville High School.

Lors du vernissage, la SHD en a profité pour effectuer le lancement de la 6e édition de son bulletin annuel La Réserve, dont un des articles concerne d’ailleurs les écoles anglophones présentées dans l’exposition. Outre la rétrospective des activités de la SHD lors de l’année 2018, la parution contient de nombreuses chroniques historiques, dont un dossier complet sur Drummondville et la Grande Guerre. En plus de celui-ci, La Réserve contient également des articles sur le Cégep de Drummondville, l’Hôpital Sainte-Croix, le centre de rénovation Laferté, le commerce Grenier Chaussures ainsi que le Théâtre Capitol.

La Réserve 2018 sera distribuée dans plusieurs lieux publics de consultation afin de rejoindre un maximum de lecteurs. Si vous ne la voyez pas passer, sachez également qu’elle est offerte gratuitement à tous, directement aux locaux de la Société d’histoire de Drummond.

Quant à elle, l’exposition Once Upon a Time… est présentée aux locaux de la SHD située dans l’Édifice Francine-Ruest-Jutras jusqu’au 16 août 2019.

Présenté par : Société d’histoire de Drummond

Lieu :
Édifice Francine-Ruest-Jutras
425, rue des Forges, C.P. 398, J2B 0G8
Drummondville

Contact :
Geneviève Béliveau
info@histoiredrummond.com
819 474-2318