« Geek » par des artistes membres d'Axart et des artistes invités

Arts visuels

Axart

au

Les amateurs de jeux vidéos et de jeux sur table, de culture japonaise et de bande dessinée, de science-fiction et de culture populaire, pour ne nommer que ceux-là, seront bientôt ravis d’apprendre la tenue d’une exposition geek du 7 au 31 mars prochain chez Axart, galerie d’art située au centre-ville de Drummondville. L’exposition rassemble les oeuvres d’artistes se spécialisant dans l’univers geek et d’artistes membres d’Axart devant adapter leur style habituel pour respecter ce thème. Le public est convié au vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mars de 17h à 19h. 

L’exposition collective, organisée en marge du RubikCon, convention geek se déroulant au Cégep de Drummondville, rassemble les œuvres d’artistes spécialistes de la culture geek, et d’artistes membres de la coopérative Axart, qui en sont, pour la plupart, à une première expérience de production artistique à partir de ce thème.

L’exposition est réalisée en collaboration avec Nakama-thé, entreprise qui, depuis 2015, œuvre dans le milieu du thé, du bubble-tea et de l’importation de produits asiatiques de toutes sortes. Sa popularité à Drummondville et dans les villes avoisinantes vient, entre autres, de ses petits côtés nerd ou geek. Son propriétaire, Pascal Bouffard, s’est donné comme mandat de rejoindre des artistes passionnés par la culture geek afin qu’ils participent à l’exposition. Il prête aussi une de ses consoles de jeux vidéo vintage pour la durée de l’exposition, afin que les visiteurs puissent y jouer. 

Le but de l’exposition est d’encourager le partage et la découverte de cet univers qui en passionne plus d’un, à l’occasion d’une exposition festive et rassembleuse. Le rassemblement est axé sur un échange entre les artistes de l’extérieur et les artistes membres d’Axart, à l’occasion d’une exposition collective. Axart encourage ses artistes, dont les styles et les médiums privilégiés varient, de l’abstraction au figuratif, des arts visuels aux métiers d’arts, à sortir de leur zone de confort en explorant ce thème vaste et inspirant.

Le partage se fera aussi à l’occasion d’un vernissage qui se tiendra le jeudi 7 mars de 17h à 19h. La proximité des exposants et la présence du groupe de musique Montjoie créeront une ambiance festive, propice à l’échange et à la discussion. Le vernissage est gratuit et ouvert à tous, comme l’est l’ensemble de l’exposition.

L'exposition, sous le thème geek, aura lieu chez Axart, au 219, rue Hériot, sur ses heures d’ouverture : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12h-17h. Les visiteurs y trouveront des talents cachés qui évoluent dans plusieurs domaines, mais qui ont une chose en commun : leur passion pour les superhéros, les animations japonaises, les films populaires et tous leurs dérivés.

Présenté par : Axart

Heure : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12h-17h

Coût : Gratuit

Lieu :
Axart
219, rue Hériot
Drummondville

Contact :
Mélina Verrier
mverrier@axart.ca
819 477-0278