« ORIGINE | Les Blue de Gail II » de Gail

Arts visuels

Axart

au

Geneviève Allaire, qui signe sous le diminutif de Gail, est une artiste professionnelle de la relève drummondvilloise, connue pour ses œuvres dont l’abstraction, les couleurs et les textures se rencontrent dans une atmosphère explosive et harmonieuse. Après huit expositions solos, l’artiste retourne aux sources de son travail artistique en reprenant le pigment qui l’a inspiré pour sa toute première exposition : le bleu phtalo. Ainsi, elle présente, du 7 au 31 mars 2019, chez Axart, ORIGINE | Les Blue de Gail II. Vous êtes conviés au vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mars de 17h à 19h.

En 2014, la carrière d’artiste de Geneviève Allaire progresse. Elle présente, à la Maison de la Culture de L’Avenir, sa première exposition à titre individuel: Les Blue de Gail. Ses œuvres, toutes d’un bleu vif et saisissant, sont produites à l’aide du pigment bleu phtalo, avec lequel l’artiste prend un fort plaisir à travailler. Au contact du blanc, et avec les coups de pinceau et la touche de spatule, le pigment fait apparaître un rose léger, un mauve, et certaines nuances de turquoise.

Avec les variations de couleurs du bleu phtalo, l’artiste découvre, chaque fois, de nouvelles émotions qui la rallient à l’eau et aux origines du monde : l’époque glaciaire, l’explosion cambrienne, la théorie du Big Bang... L’océan demeure, pour l’artiste, sa première source d’élan. Gail trouve aussi son inspiration dans les œuvres magistrales des grands maîtres tels Jean-Paul Riopelle ou Paul-Émile Borduas, pour qui elle voue une admiration sans borne.

Source intarissable, inépuisable d’inspiration, le bleu phtalo regagne avec ORIGINE | Les Blue de Gail II sa place initiale : sous le pinceau de l’artiste. Grâce à cette couleur, et de par sa gestuelle lyrique, parfois spontanée ou traitant avec aplat, Gail crée, à l’intérieur d’une même toile, une œuvre explosive et fluide, suggestive et chaleureuse. Inspirée du mouvement automatiste, lequel cherche à faire place à toute la spontanéité de la création, l’artiste explore un monde intérieur, essentiellement intuitif, un monde sans forme géométrique, sans souci de beauté rationnelle.

Récemment reçue comme artiste professionnelle de la relève à L’Académie Internationale des Beaux-arts du Québec, Gail retrouve, avec ses Blue, ses premières inspirations, tout en réfléchissant à l’évolution de son travail en tant qu’artiste, aux nouvelles émotions trouvées dans les nuances du bleu phtalo.

Présenté par : Axart

Heure : jeudi 12h-21h, vendredi 12h-18h, samedi et dimanche 12h-17h

Coût : Gratuit

Lieu :
Axart
219, rue Hériot
Drummondville

Contact :
Mélina Verrier
mverrier@axart.ca
819 477-0278