« Premier geste » de Stephan Lonergan

Arts visuels

Axart

au

Du 7 février au 3 mars, Axart vous invite à découvrir la technique « alla prima » avec Premier geste, ou l’essence de la touche « alla prima » de Stephan Lonergan. L’artiste souhaite partager avec le public la spontanéité qui l’a animé lors de la production de ses œuvres. Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 7 février de 17h à 19h.

Le jour où Stephan Lonergan a enseigné à ses jeunes enfants comment lasser leurs souliers, il a fait une grande découverte sur son processus de création. En effet, il s’est dit : « Comment un geste aussi familier, devenu automatique à l’esprit, peut être si difficile à décortiquer dans le but de l’enseigner? J’ai compris que plusieurs gestes de notre quotidien se passent très bien d’une longue réflexion : monter et descendre un escalier, rouler à vélo par exemple. L’expérience de la vie nous amène à développer des automatismes. C’est justement cet état d’intuition intérieure que je cherche à mettre à profit dans ma peinture. »

En ce sens, l’artiste a privilégié la technique dite « alla prima » pour produire les œuvres de son exposition. « Alla prima » est un terme italien qui signifie en français « au premier coup » et désigne une technique de peinture dans laquelle le résultat final du tableau est obtenu par une première couche de peinture. Peindre selon cette technique s’oppose à un lent travail par couches successives de peinture. D’une idée spontanée provenant d’une de ses photos ou recueillie directement sur le motif, Stephan Lonergan exécute un dessin, une pochade au pastel ou à l’huile, ou encore une toile grand format à l’acrylique. L’acte de peindre est, pour l’artiste, une fenêtre qui s’ouvre et dans laquelle il plonge, sans tenter de contrôler sa main; témoignant d’un laisser-aller au gré de ses émotions.

Les scènes urbaines, les routes et les ciels dans la pénombre favorisés par l’artiste représentent, au premier coup d’œil, une soif pour les grands espaces, la liberté à perte de vue et les voyages. Mais, en vérité, ces sujets ne sont qu’un prétexte, qu’une matière à faire éclater des contrastes puissants de couleurs et de formes. Ces mêmes sujets inspirent au lyrisme et à la tragédie universelle.

Stephan Lonergan vous dit : « Avec Premier geste, oubliez le sujet des toiles. Lisez plutôt la graphologie de mon crayon, la trace de mon pastel et la touche de mon pinceau. Lisez plutôt l’expression d’une passion qui me dépasse et qui me transcende pour atterrir sur la surface. Je ne suis, somme toute, qu’un passeur; le passeur du “premier geste”».

Présenté par : Stephan Lonergan

Coût : Gratuit

Lieu :
Axart
219, rue Hériot
Drummondville

Contact :
Mélina Verrier
mverrier@axart.ca