Noyade(s) de Samsara Théâtre

Théâtre

Le Carré 150

Théâtre - Secondaire 1 à 5 (12-17 ans)


Elle et lui naviguent entre la réalité et leur connexion internet. Il semble être un bon garçon, sociable et heureux. Mais derrière son écran d'ordinateur, il se sent  prisonnier de l'image parfaite qu'il projette.

Elle s'entraîne à retenir son souffle pour disparaître. Dans son bain, elle tente d'oublier son père, de se souvenir de sa mère et d'imaginer une nouvelle vie, loin de son monde clôturé.

Narcisse, un personnage mystérieux à la tête de loup apparaît sur le web. Il est frondeur,  irrévérencieux, charmeur et provocateur et offre la liberté de rejoindre la meute en quelques clics de souris.

Il et elle deviennent obsédés par ce sauveteur numérique. Ils s'y branchent comme à une bouée. Comme à un respirateur. Puis, les frontières virtuelles et réelles deviennent floues. C'est l'enclenchement du processus...
 
Pièce reçue en résidence de création à la maison Théâtre en 2013 et présentée à la Rencontre Théâtre Ados de 2014. Noyade(S) explore les frontières floues entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux, le privé et le public. Inspirée par le mythe de Narcisse et la légende de Sedna, cette pièce coup-de-poing propose une réflexion sur la construction de l’identité à l’ère numérique.

Texte récipiendaire du prix Louise-Lahaye 2014 – Meilleur texte jeunesse remis par la fondation du Centre des auteurs dramatiques.
Écriture et mise en scène : Jean-François Guilbault et Andréanne Joubert
Interprétation : Alex Trahan, Anne Trudel, Marc-André Poliquin avec Cassandra Émanuel

Heure : 13 h 30

Lieu :
Le Carré 150
150, rue Notre-Dame Est
Victoriaville