15e ÉDITION DU GALART

8 novembre 2018
Maison des arts Desjardins Drummondville

PRIX DU CALQ - CRÉATEUR DE L'ANNÉE AU CENTRE-DU-QUÉBEC

GalArt2018-91web

Le Conseil des arts et des lettres du Québec a décerné le Prix du CALQ – Créateur de l’année à l’artiste en arts visuels Laurent Luneau. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur par intérim du soutien aux organismes de création et de production au Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX DÉBUT DE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE DES CARREFOURS JEUNESSE EMPLOI

GalArt2018-43web

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à l’artiste en arts visuels Joanie Pépin. Le prix lui est remis par Annie Daunais, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi Drummond.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.
 
PRIX ARTS MÉDIATIQUES TÉLÉ-QUÉBEC

GalArt2018-45web

Le Prix Arts médiatiques Télé-Québec a été décerné à la cinéaste et photographe Isabelle de Blois pour le documentaire Les Chinois dépannent. Le prix lui est remis par Mélodie Hébert, coordonnatrice aux partenariats à la Direction des médias numériques et des régions de Télé-Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX ARTS DE LA SCÈNE DESJARDINS

GalArt2018-47web

Le Prix Arts de la scène Desjardins a été décerné à l’auteur-compositeur-interprète Gaith Boucher pour le spectacle NIKAMU. Le prix lui est remis par Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX ARTS VISUELS

GalArt2018-50web

Le Prix Arts visuels a été remis à l’artiste photographe Annie St-Jean pour l’exposition Baisers intemporels. Le prix lui est remis par Andrée-Anne Laberge, administratrice de Culture Centre-du-Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX CONTES ET LÉGENDES DE LA SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE CENTRE-DU-QUÉBEC

GalArt2018-61web

Le Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été remis au Musée des religions du monde pour la soirée Les légendes du hockey. Mathieu Fortin a reçu le trophée des mains de Jocelyn Gagné, président de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec.

Pour voir la vidéo de la catégorie, cliquez ici.

PRIX DIFFUSION

GalArt2018-62web

Le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger a été récompensé par le Prix Diffusion pour l’exposition Déjouer les sens. Dominique Laquerre et son équipe ont reçu le prix des mains d'Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX LITTÉRATURE

GalArt2018-64web

Le Prix Littérature a été attribué à l’auteure-conteuse et illustratrice Jacinthe Lavoie pour le conte Le souhait de Petite Souris - Conte d’hiver. Le prix lui a été remis par Mélanie Grenier, coordonnatrice de Culture Centre-du-Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE

46092887 2175846562446450 5042476362112172032 n

Le Centre de la biodiversité du Québec a reçu le Prix Patrimoine et muséologie pour l’agrandissement de ses locaux. Carole Bellerose et son équipe ont reçu le prix des mains de Maxime Tessier de la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX INITIATIVE JEUNESSE

GalArt2018-72web

Le Prix Initiative Jeunesse a été remis à la Série Culturelle de Warwick pour le spectacle La vie est musique. Hélène Lemay a reçu le prix des mains de Julie Béchard, administratrice à Culture Centre-du-Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX DU RÉSEAU BIBLIO CQLM

GalArt2018-74web

Le Prix du Réseau Biblio CQLM a été remis à la Bibliothèque Raymond-Dion de Saint-Pierre-les-Becquets pour l’achat de matériel adapté et de jeux de société intérieurs et extérieurs pour les aînés ainsi que pour ceux qui sont en déclin cognitif. Francine Bergeron a reçu le prix des mains de Denise Villemure, présidente du conseil d'administration du Réseau BIBLIO CQLM. 

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

Chaque lauréat s’est vu remettre une bourse de 500 $ ainsi qu’une œuvre-trophée, réalisée cette année par l’artiste ébéniste Mélodie Laroche de Warwick.

PRIX HOMMAGE

GalArt2018-78web

Alain M. Bergeron est un auteur jeunesse qui demeure à Victoriaville. À l’automne 2018, il a dépassé le cap des 250 livres publiés chez plus d'une douzaine d'éditeurs. Il signe plusieurs séries dont les Savais-tu ?Billy Stuart et Capitaine Static. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en néerlandais, en turc, en vietnamien, en japonais et en coréen. Il a vendu plus de 1,5 million de livres dans le monde.

Pour voir la vidéo du prix Hommage, réalisée par David Leblanc (ainsi que toutes les capsules du GalArt), cliquez ici.

COUP DE COEUR DU JURY

GalArt2018-76web

Le jury a de plus remis un Prix Coup de cœur à Étienne Cyr, un artiste-sculpteur qui offre un service d’animation et d’ateliers sous la bannière Imagiréalise : l’art de récupérer. Andréanne Blais, directrice générale de Culture Centre-du-Québec, lui a remis le certificat.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

MENTIONS SPÉCIALES DES MRC

Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner l’apport de ces organismes à la vitalité culturelle de leur milieu.

MRC D'ARTHABASKA

GalArt2018-57web

Geneviève Boutin, chargée de projets du Comité créatif de Notre-Dame-de-Ham, reçoit le certificat des mains de Lionel Fréchette, maire de Notre-Dame-de-Ham.

MRC DE BÉCANCOUR

GalArt2018-58web

Janie St-Onge, Claude Gagné, Éva-Catherine Charland et Émmy Trottier du Festival des 5 sens reçoivent le certificat des mains de Julie Pressé, mairesse de Fortierville.

MRC DE DRUMMOND

GalArt2018-56web

Maryse Pépin, présidente de la Symphonie des jeunes Drummondville, accompagnée du directeur musical Serge Fréchette, reçoivent le certificat des mains d'Alexandre Cusson, préfet de la MRC de Drummond.

MRC DE L'ÉRABLE

GalArt2018-59web

Monique Arseneault, Claire Beaudoin et Sylvie Marcoux du Comité bénévole de la Table art visuel, artisan et musée reçoivent reçoivent le certificat des mains de Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de L'Érable.

MRC DE NICOLET-YAMASKA

GalArt2018-55web

L'organisatrice de la Chorale du Bas-Saint-François Nancy Charbonneau Gill, accompagnée du chef de choeur David Saint-Laurent, reçoivent le certificat des mains de Marthe Taillon, agente de développement culturel pour les MRC de Bécancour et Nicolet-Yamaska.

Pour voir la vidéo de cette catégorie, cliquez ici.

Remerciements

Outre les présentateurs de prix, Culture Centre-du-Québec souhaite remercier les partenaires financiers qui ont fait du GalArt une soirée unique : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Drummondville, les MRC d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, Érable et Nicolet-Yamaska, le député fédéral François Choquette de Johnson, ainsi que les députés provinciaux Éric Lefebvre d’Arthabaska, André Lamontagne de Johnson et Sébastien Schneeberger de Drummond – Bois-Francs. 

PARTENAIRES DE PRIX
d15-logo-desjardins-sans                TQ-FAB-logoRGB-sans-carre          Logo-SSJBCQ              Calq mauve

Logo-CJE-Arthabaska         Logo-Couleur              Logo CJE Drummond          Logo CJE Erable

                                                                                                   CQLM jpg

PARTENAIRES DE LA SOIRÉE
                                                                      Ville Drummondville COULEUR       
Logo-arthabaska         MRC-couleur-CQ-transparent           Logo-MRC-Drummond          mrc-erable          Logo-MRCNY


        AndreLamontagne            EricLefebvre                   SebastienSchneeberger

                                                                                 FrancoisChoquette       
                                               mccq-3                                         Melanie grenier

Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors de son traditionnel GalArt, qui s’est tenu le 16 novembre dernier à l’Espace Sophia. Cette 14e édition de l’événement a permis de récompenser des projets innovateurs, des réalisations exceptionnelles, des artistes de talent et des organismes dynamiques. Une dizaine de prix ont été remis dans les différentes catégories, dont le Prix Hommage qui a été attribué au sculpteur Pierre Tessier.

Le Prix Hommage

Né à Drummondville, Pierre Tessier est sculpteur professionnel depuis plus de 40 ans.  Les matériaux qu’il utilise sont variés, allant du bois au métal, à la pierre, au béton et au bronze. Créateur de plusieurs œuvres publiques, sa pratique artistique s’oriente surtout vers l’intégration de la sculpture à l’architecture et à l’environnement. Il a ainsi réalisé  plus d’une douzaine de projets majeurs de sculpture au Québec dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture (1%). 

Tenant compte du besoin d’assurer la diffusion d’une production d’œuvres de grand format, Pierre Tessier a créé et préside une corporation appelée « Mouvement ESSARTS ». Celle-ci vise à ouvrir son lieu de création, situé à Saint-Pie-de-Guire, autant au public qu’aux artistes. Depuis l’an 2000,  ESSARTS a reçu une vingtaine d’artistes internationaux et accueilli les œuvres de certains autres artistes québécois. Ceci a donné lieu et vie à un vaste parc boisé ouvert à l’année à tout public et où sont disséminées près d’une cinquantaine de sculptures grand format.

Parallèlement à sa carrière d’artiste et de gestionnaire d’un lieu de diffusion et de création, il milite activement depuis plus de 20 ans pour la représentation et la défense de droits professionnels des artistes en arts visuels au niveau national.

 Les Prix aux artistes et aux organismes culturels

Le Prix Début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi a été attribué à l’ARTiviste Caroline Moreau, pour sa démarche entourant la création de « Code PLU », œuvre qui invite à la réflexion sur l’empreinte écologique de notre consommation alimentaire.

Le Prix Arts de la scène Desjardins a été décerné au Collectif Mia et Matéo, pour l’adaptation leur pièce de théâtre en spectacle pour les grandes scènes ainsi que sa présentation au Carré 150.

Le Prix Arts visuels Télé-Québec a été remis au collectif L’Escalier jaune pour leur projet « Consommer l’art », qui a permis la création d’une machine distributrice d’œuvres et sa présentation dans des lieux publics.

Le Prix Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec a été décerné à Richard Gamache pour son parcours de conteur et son travail de diffuseur à la Gamacherie de Norbertville.

Le parcours d’installations sonores du Festival international de musique actuelle de Victoriaville a été récompensé par le Prix Diffusion, afin de souligner ce bel exemple de médiation culturelle.

Le Prix Littérature a été attribué à Mathieu Fortin pour son roman Mathias, qui l’a amené à modifier son rapport à l’écriture et à prendre un tournant dans sa carrière d’écrivain. 

L’archéologue Marie Fournier a reçu le Prix Patrimoine et muséologie pour la publication Pensez l’archéologie – Guide de connaissance et de sensibilisation à l’archéologie de la MRC Drummond.

Le Prix Initiative Jeunesse ALPHA Assurances a été remis à Annie St-Jean pour la conception et l’animation d’ateliers d’initiation à l’art contemporain présentés à l’école primaire d’Inverness, en plus de la réalisation d’une œuvre collective avec les élèves.

Soulignons qu’en tant que partenaire majeur de la soirée, Desjardins s’est associé aux œuvres-trophées. Chaque lauréat a donc reçu une œuvre-trophée Desjardins signée par l’artiste céramiste Emmanuelle Lessard.

Mentions spéciales à un organisme de chaque MRC

Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel, ou ayant un volet culturel, de chaque MRC afin de souligner leur apport à la vitalité culturelle de leur milieu. Les récipiendaires sont la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville (MRC d’Arthabaska), le Carnaval de Gentilly (MRC de Bécancour), l’Ensemble folklorique Mackinaw (MRC de Drummond), le Comité de développement économique d’Inverness (MRC de l’Érable) et la Société historique de la région de Pierreville (MRC de Nicolet-Yamaska).

La soirée

Animé par le comédien Olivier Courtois, le GalArt a mis de l’avant les talents d’artistes centricois.  La chorégraphe Mireille Baril, accompagnée de trois interprètes, ont présenté un poignant numéro de danse sur la féminité. Le slameur Jean-Michel Fontaine a fait résonner l’Espace Sophia de ses mots cadencés. Autre maître de la parole, le conteur Marc-André Fortin avait quant à lui créé trois courts récits autour de la thématique de la soirée « Donne-moi le frisson ! ». Enfin, le Chœur Voxalik a aussi offert de mémorables numéros d’ouverture et de fermeture. 

1re édition du GalArt


28 octobre 2003


Prix à la Création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Ce prix, accompagné d'une bourse de 5000 $, est remis à un artiste professionnel qui s'est démarqué par ses réalisations au cours de la dernière année.

Récipiendaire : Joseph Rondeau



Prix de la Relève professionnelle

Récipiendaire : Sébastien Béliveau



Prix de la Pré relève en Arts de la scène (niveau collégial)


Ce prix est remis à un artiste ou un groupe d'artistes ayant remporté la finale régionale du concours "Cégep en spectacle" ou s'étant distingué lors de cette finale.

Récipiendaire  : Groupe Zeta du Cégep de Drummondville



Prix de la Pré relève en Arts de la scène (niveau secondaire)

Ce prix est remis à l'un des six gagnants de la finale régionale du concours "Secondaire en spectacle". (Il est à noter que les performances des six récipiendaires régionaux sont ré-évaluées par un jury indépendant.)

Récipiendaires : Audrey Lemaire et Sandra Marquis de la Polyvalente Marie-Rivier de Drummondville

13e ÉDITION DU GALART

17 novembre 2017
Chez Boris à Saint-Léonard-d'Aston

PRIX DU CALQ - CRÉATrice DE L'ANNÉE AU CENTRE-DU-QUÉBEC


CALQ

L'écrivaine Monique Juteau est accompagnée de Véronique Fontaine, directrice du soutien aux organismes de création et de production du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.

PRIX HOMMAGE


Mario Lise Suzanne

La présidente de Culture Centre-du-Québec, Suzanne Ricard, est entourée des récipiendaires conjoints du Prix Hommage qui le reçoivent pour leur dévouement au développement des arts de la scène dans la région. Lise Laforce est actuellement directrice générale du Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre et son conjoint Mario Courchesne, directeur artistique.

Pour voir la vidéo présentant le Prix Hommage, cliquez ici.

PRIX ARTS DE LA SCÈNE Desjardins


Keven Fontaine

Le fondateur du Choeur Voxalik, Keven Fontaine-Paquet, reçoit le Prix Arts de la scène des mains de Diane Tétreault, représentante des caisses Desjardins du Centre-du-Québec et présidente de la Caisse de Gentilly-Lévrard-Rivière du Chêne

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.


PRIX ARTS VISUELS Télé-Québec

Annie St-Jean

La photographe Annie St-Jean a reçu le prix des mains de Patrick Douville, coordonateur de Télé-Québec Mauricie/Centre-du-Québec/Lanaudière.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.


PRIX LITTÉRATURE


Littrature

Véronique Pepin, représentante de la commission Littérature sur le conseil d'administration de Culture Centre-du-Québec, a donné le prix à l'écrivaine Maureen Martineau.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.


PRIX Initiative Jeunesse Alpha Assurances

Jeunesse

L'auteure-compositrice-interprète Geneviève Labbé a reçu le prix des mains de Geneviève Verrier, présidente-directrice-générale d'ALPHA Assurance.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.


PRIX PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE

Patrimoine

Claire Pépin, directrice régionale de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec, Ministère de la Culture et des Communications, a remis le prix à Jean-François Royal, directeur général du Musée des religions du monde.

Pour voir la vidéo du finaliste de la catégorie, cliquez ici.


PRIX DIFFUSION

Symposium

L'équipe du Symposium des arts UV Mutelle de Drummondville accompagnent France McSween, vice-présidente de Culture Centre-du-Québec et mairesse de Notre-Dame-de-Ham.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.


PRIX DÉBUT DE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE des Carrefours Jeunesse Emploi


Sophie Chabot

L'artiste visuelle Sophie Chabot reçoit le prix des mains de Marie-Claude Chouinard, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi de L’Érable et représentante des quatre Carrefour Jeunesse Emploi sur le territoire.

Pour voir la vidéo des finalistes de la catégorie, cliquez ici.



PRIX Contes et légendes de la Société Saint-Jean-Baptiste-de-Centre-du-Québec

J-P April

L'écrivain et conteur Jean-Pierre April est entouré de François Beaudreau, président du conseil d’administration régional et Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste-du-Centre-du-Québec

Pour voir la vidéo présentant le lauréat, cliquez ici.

PRIX COUP DE COEUR DU JURY

Coup de coeur

Le Prix Coup de coeur du jury a été décerné à Keven Fontaine-Paqueté
Il est en compagnie de la directrice générale de Culture Centre-du-Québec, Andréanne Blais.

PRIX RÉSEAU-BIBLIO CQLM

Rseau Biblio

La Bibliothèque de Saint-Célestin est représentée par France Arsenault, qui reçoit son prix de Denise Villemure, vice-présidente du Réseau BIBLIO CQLM et coordonnatrice de la bibliothèque de Notre-Dame-de-Montauban.




MENTIONS SPÉCIALES DES MRC

En nouveauté cette année, cinq organismes de loisir culturel (ou ayant un volet culturel) provenant de chacune des MRC ont reçu une mention spéciale pour leur dynamisme dans leur communauté.

Pour voir la vidéo présentant les organismes de MRC, cliquez ici.

MRC d'Arthabaska

Arthabaska

Le préfet Lionel Fréchette remet la mention spéciale au comité récréatif de St-Rosaire représenté par Johanne Gagnon, présidente, et Catherine Pouliot, coordonatrice des loisirs à la municipalité.

MRC de Bécancour

Bcancour

Julie Desbiens, chef de coeur de la Chorale Coeurs Amis, reçoit sa mention spéciale des mains de représentant de la MRC Bécancour sur le conseil d'administration de Culture Centre-du-Québec, le maire de Parisville Maurice Grimard..

MRC de Drummond

Drummond

Le représentant de la MRC de Drummond, le maire de Saint-Eugène André Deslauriers, remet la mention spéciale à l'équipe du Choeur Bella Voce.

MRC de l'Érable

rable

Édouard Ouellet, président de la Fête de la musique de Notre-Dame-de-Lourdes, reçoit sa mention spéciale des mains de Sylvain Labrecque, préfet de la MRC de l'Érable.

MRC de Nicolet-Yamaska

Nicolet-Yamaska

Lucie Cloutier, chef de choeur de la Chorale Les Semeurs de Joie et Jeanne d'Arc Plourde, présidente, ont reçu la mention spéciale par Réal Deschênes, représentant de la MRC sur le conseil d'administration de Culture Centre-du-Québec et maire de St-Wenceslas.

MERCI AUX PARTENAIRES DE CE 13e GALART !

PARTENAIRES DE PRIX

Calq mauve                           AlphaAss Gen Coul      TQc logoPUB2015                                      SSJB Partie1                          Rseau-Biblio        

Logo CJE Arthabaska   Logo CJE Drummond    Logo CJE Erable     CarrefourNicBec-LOGO 228x89pixels

 

 

PARTENAIRE de l'Oeuvre-trophée

Logo Desjardins

 

 

PARTENAIRES DE LA SOIRÉE

MRC Arthabaska       MRC Bcancour         MRC Drummond          mrc-erable         Logo-MRC Nicolet-Yamaska

MCC                                                     logo Atelier du patrimoine

chez boris                              Melanie grenier

Visuel Schneeberger                   Donald Martel 

   pub-LLessard-3x2

2e édition du GalArt


26 octobre 2004
Centre culturel de Drummondville

 

Prix à la Création artistique en région du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

moniquejuteaucalq

Ce prix, accompagné d'une bourse de 5000 $, est remis à un artiste professionnel qui s'est démarqué par ses réalisations au cours de la dernière année.

Récipiendaire : Monique Juteau

 

Prix Hommage

Hommagebonne

Ce prix est remis par la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec. 

Récipiendaire : Germaine Morin-Proulx

 

Prix Arts visuels Transcontinental

joseewingen

Récipiendaire : Josée Wingen



Prix Arts de la scène

hdesperriersbonne

Récipiendaire : Hélène Desperriers



Prix Métiers d'art

Mtiersartg2

Récipiendaire : Daniel Martineau



Prix à la Création littéraire francophone Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec

dianedescoteaux

Récipiendaire : Diane Descôteaux



Prix Ambassadeur Télé-Québec

ambassadeurbonne

Récipiendaire : Monique Juteau



Prix de la Relève professionnelle Desjardins

joseereleve

Récipiendaire : Josée Beauchesne

Prix spécial du jury

Jury

Récipiendaire : Josée Beauchesne

 

Prix de la Pré relève en Arts de la scène Desjardins (niveau collégial)

collegial

Ce prix est à un artiste ou un groupe d'artistes ayant remporté la finale régionale du concours "Cégep en spectacle" ou s'étant démarqué lors de cette finale.

Récipiendaires : Les pieds plats, MRC de Drummond (Danse) ex-equo avec Carolane Doyon

 

Prix de la Pré relève en Arts de la scène Desjardins (niveau secondaire)

secondaire

Ce prix est remis à un artiste ou un groupe d'artistes ayant remporté la finale régionale de secondaire en spectacle.

Récipiendaire : Mireille Boudiwan


Prix du support technique Buropro


Le Prix du support technique, d'une valeur de 1 500 $, est remis par Buropro lors d'un tirage au hasard fait parmi tous les artistes ayant soumis un dossier de candidature pour le GalArt.

Récipiendaire : Lise Champagne